1987/2019 - V8 - 36'41
1987 est composé d'un unique plan séquence, le temps de la durée de la cassette livrée avec la caméra que ma mère vient alors de m'offrir pour Noël. Je retrouve, suis et accompagne mon amie Nathalie, dès le lendemain. C'est l'occasion d'une promenade depuis les halls de la Gare de Lyon, jusqu'au quai de notre train de banlieue ; le voyage et mon arrivée en gare de Yerres, où je l'a quitte, et où s'interrompt le film.
J’ai filmé dès l’adolescence en Super 8, puis en VHS, utilisant le matériel à ma disposition pour tourner dans le cadre d’enseignements à l’image ou pour des projets personnels. Le cadeau d’une caméra V8 « handycam » pour le noël de 1987 initia un mouvement de prises de vues régulières. D'année en année, j’ai assemblé une matière hétérogène, passant d’un modèle de caméra à l’autre, suivant les évolutions des formats.
Je propose un retour rétrospectif sur ces images. Chaque film rendra compte d’une année de tournage. Ils auront chacun leurs durées et, si j’opère une sélection par le montage, je respecte la chronologie et la nature de chaque plan, sans ajouter d’effet, de musique ou de commentaire.
J’ai filmé des rencontres, initié ou accompagné des travaux, fait des voyages et je vais essayer, jour après jour, d’être fidèle à ce que j’étais, à ce que je filmais. 
Arnold Pasquier
Les années est un projet en cours de montage.
revenir