Une vidéo de Julie Desprairies & Arnold Pasquier
2005 • vidéo numérique • 13’
avec Nedjma Merahi & Wesley Anchieta Carneiro
Aéroport Santos Dumont, Rio de Janeiro, octobre 2005
Abraço est tiré de Vue sur la mer, pièce chorégraphique conçue par Julie Desprairies, en collaboration avec Wesley Anchieta Carneiro, Karina dos Santos Machado, Dayana Lima, Nedjma Merahi, Arnold Pasquier, Rosimere Silva de Barros, Astrid de Toledo.
Vidéo présentée dans le cadre de "Desacostumados", du 31 octobre au 3 décembre 2005
L'aéroport Santos-Dumont, construit en 1937 par les frères Roberto en bordure du centre ville de Rio de Janeiro est un bon exemple de l'architecture moderniste brésilienne. Il est le lieu d'un parcours chorégraphique qui prend en compte les caractéristiques spatiales et formelles du bâtiment. Proposée sous la forme d'une traversée de l'entrée nord de l'aéroport au belvédère sur la piste de d'atterrissage et de décollage, la danse déploie des propositions intimes ou spectaculaires dans les espaces publics.
Le spectacle de Julie Desprairies a été créé pour l’ensemble des espaces publics de l’aéroport Santo Dumont construit en 1937 par les frères Roberto en bordure du centre-ville de Rio de Janeiro. C’est un bon exemple de l'architecture moderniste brésilienne. Le parcours chorégraphique prenait en compte les caractéristiques spatiales et formelles du bâtiment. Proposée sous la forme d'une traversée de l'entrée nord de l'aéroport au belvédère sur la piste de d'atterrissage et de décollage, la danse déployait des propositions intimes ou spectaculaires.
Autant que je me le rappelle, c’est moi qui ai proposé une improvisation sur le thème de l’au revoir à la porte des départs, interprétée par Nedjma Merahi & Wesley Anchieta Carneiro. L’idée était de mettre en rapport la dynamique des flux des voyageurs et la lenteur sentimentale de deux amants qui s’effondrent doucement au sol. Le contraste se voulait saisissant. C’est très certainement inspiré du langage du Tanztheater de Pina Bausch, et ce qui m’incite à croire que j’ai, en effet, proposé cette action. Cependant, je ne me rappelle plus pourquoi avoir suggéré d’en faire un film… Sans doute parce que la durée de l’action, le cadre du hall des départ appelait un film de court métrage, unique trace vidéo de ce travail in situ.
revenir