« Des chantiers navals aux écoquartiers alternatifs : découverte d'expériences amstellodamoises »
Workshop proposé aux étudiants de 3ème et 4ème année de l'École Camondo en septembre 2022 par Mayalène Guelton, historienne de l'architecture, et Arnold Pasquier, vidéaste.
WORKSHOP : EXPLORER LES ÉCOQUARTIERS D’AMSTERDAM
Ce workshop propose une immersion dans la ville d’Amsterdam à travers des visites d’écoquartiers le matin et un travail d’exploration en groupes l’après-midi. Les participants développent des projets artistiques et urbains qui interrogent les dynamiques de ces quartiers.
La thématique des écoquartiers et quartiers alternatifs est abordée comme un espace de réflexion culturelle et sociale. Il s’agit d’interroger la qualité architecturale de la ville et d’y lire les engagements politiques, urbains et artistiques contemporains à travers l’expérience directe des lieux.
Les étudiants, par une approche sensible et personnelle, traduisent leurs découvertes et interrogations dans une proposition plastique qui devient leur portrait de la ville, d’un lieu, d’un espace, d’une pratique ou d’un usage.

Yann Louyassou - Basma Olive - Anaelle Tastet - Alix Revol-Marion Troger

Elsa Chereau - Audrey Gabouty - Charlotte Krelle - Svetlana Momot

Elsa Chereau - Audrey Gabouty - Charlotte Krelle - Svetlana Momot

Elsa Chereau - Audrey Gabouty - Charlotte Krelle - Svetlana Momot

Une rencontre, un quartier, le “Terrein”... Nature morte et bande sonore 7’48

Anne-Sophie   Meyrahn-Blanchet - Ruoxuan Li-Meriem Djihane Brahimi

Nous avons exploré l’éco-quartier GWL terrein à Amsterdam. Ce lieu est un ancien site industriel réhabilité en quartier écologique dans les années 90. La cohésion sociale et environnementale ont été au cœur des préoccupations du projet. Ces relations humaines engagent l’interaction, la participation, la connexion et la mixité sociale dans la vie collective du quartier. L’absence de voitures, la forte présence de la végétation et l’aménagement urbain des logements réduisent les nuisances sonores.

Ainsi, pour présenter les spécificités de ce lieu, nous restituons notre exploration à travers un parcours sensible, en éveillant les sens du spectateur par le toucher, l’odorat et l’ouïe. Une expérience qui propose de se projeter sur le site par l’image mentale de chacun.

Une rencontre, un quartier, le “Terrein”... Nature morte et bande sonore 7’48

Anne-Sophie   Meyrahn-Blanchet - Ruoxuan Li-Meriem Djihane Brahimi

Les couleurs de l'eau - Emma Dufosse - Sofiia Zinovieva - Athenaïs Plouvier-Porthault

Peau sur Peau - Sophie Villié - Carèle Abou - Jaoudé-Ingred Bassil

Installation vidéo et photographies - 9 min

Basé sur quatre quartiers principaux entre De Ceuvel et NDSM, ce projet constitué de détails de matières et de couleurs révèle une peau d'où nait cette vidéo métaphorique sur ce qui constitue la couche visible des quartiers dynamiques d'Amsterdam.
Ce portrait spécifique s’accompagne d’une bande sonore des ambiances enregistrées sur place reflétant les dynamiques de bruits. Admirez donc les murs de ces quartiers respirer au rythme de sons environnants !

Peau sur Peau - Sophie Villié - Carèle Abou - Jaoudé-Ingred Bassil

Amsterdam Partition 3

Installation vidéo 7’

Grégoire Van der Plaetsen Axel Magot-Cuvrû

Trois quartiers, trois identités, trois états d’esprit. La découverte de ces sites a révélé la diversité du mot et concept d’écoquartier. Chaque lieu possède le même idéal, parvenir à un ensemble d’habitat écologique et social. Le bohème De Ceuvel, le familial GWL et le bourgeois Schoonship nous ont fait comprendre que derrière ce mot se cachent une infinité de modes de vie et de projets possibles. Dans cet environnement spécifique, l’ambiance sonore est la signature de chWaque quartier. Ils se distinguent aussi bien par l’image qu’ils dévoilent que par le son qui s’y déploit.
EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES & MÉTHODES
L’accent est mis sur la réalisation de films, mais les propositions peuvent également explorer d’autres formes d’expression :
• Photographie
• Création sonore
• Installation
• Performance
Ce workshop est un temps d’expérimentation, centré sur l’espace urbain, ses ambiances, ses usages et ses formes d’appropriation.
Axes de recherche pour les projets
• Le langage de l’écoquartier : l’espace architectural compose une phrase urbaine à déchiffrer.
• Corps et mouvement : silhouettes et trajectoires dans le quartier ; comment une communauté invente son propre peuple.
• Les formes de l’eau : reflets, confins, surfaces ; sa présence et ses usages dans la ville.
• Lumière et perception : scintillement, éclat, éblouissement ; variations lumineuses dans une ville du Nord et leurs impacts sur l’écologie urbaine.
• La couleur du quartier : masses, échantillons ; une grammaire chromatique qui exprime les multiples langages du lieu.
ENJEUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
En visitant plusieurs quartiers aménagés sur d’anciens sites de chantiers navals, notamment au nord du centre-ville, les étudiants aborderont une réflexion transversale sur des thèmes liés à la transition écologique :
• Matériaux et techniques de construction durables
• Autosuffisance énergétique et économies d’énergie
• Économie circulaire et réemploi des matériaux
• Relation entre l’architecture et le paysage
• Gouvernance sociale et participation citoyenne
• Mutualisation des ressources et nouveaux usages
• Nouvelles pratiques de consommation et vivre ensemble
Ce workshop invite à une lecture critique et poétique des écoquartiers d’Amsterdam, en tissant un dialogue entre l’architecture, la ville et les habitants à travers des regards sensibles et engagés.
revenir