« Des chantiers navals aux écoquartiers alternatifs : découverte d'expériences amstellodamoises »
Workshop proposé aux étudiants de 3ème et 4ème année de l'École Camondo en septembre 2022 par Mayalène Guelton, historienne de l'architecture, et Arnold Pasquier, vidéaste.
PRÉSENTATION DU WORKSHOP. Le workshop propose une rencontre avec la ville d’Amsterdam, organisée par des visites d’écoquartiers le matin et un travail d’exploration par groupes de travail de quartiers pour la réalisation de projets. La thématique écoquartiers et quartiers alternatifs est abordée comme une réflexion culturelle et sociale, une recherche sur les qualités architecturales de la ville où se déploient les engagements contemporains, politiques, urbains et artistiques de la population.
Les étudiants abordent ces questions par une recherche sensible et personnelle. Ils interprètent leurs découvertes et leurs interrogations et en font une proposition plastique qui est leur portrait de la ville, d’un lieu, d’un espace, d’une pratique ou d’un usage.
Les étudiants abordent ces questions par une recherche sensible et personnelle. Ils interprètent leurs découvertes et leurs interrogations et en font une proposition plastique qui est leur portrait de la ville, d’un lieu, d’un espace, d’une pratique ou d’un usage.
TYPE D’EXERCICES PROPOSÉS. L'accent se portera sur la réalisation de films, mais les propositions peuvent être de l'ordre de la photographie, du son, de l'installation, de la performance. C'est un temps d'expérimentations, orienté sur les questions de l'espace urbain, de la ville, de ses ambiances et de ses usages.
Voici quelques thèmes d’approche des écoquartiers pour les projets de recherche :
- L’espace architectural de l’écoquartier constitue un ensemble de signes qui compose une phrase urbaine à déchiffrer.
- La silhouette, le corps, le mouvement dans le quartier ; individualité et communauté qui invente un peuple.
- Les formes de l’eau, reflet, confins, surfaces. Sa présence dans le quartier et ses usages.
- Scintillement, éclat, éblouissement. La lumière, de l’aube au crépuscule dans une ville du Nord, son usage dans une société écologique.
- La couleur, masse, échantillon : expression de tous les langages du quartier.
ENJEUX LIÉS À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ABORDÉS. En visitant plusieurs quartiers réalisés à l’emplacement d’anciens sites de chantiers navals, au nord du centre-ville, les étudiants pourront engager leur réflexion sur un large spectre de thèmes relatifs à la transition écologique : matériaux et techniques de construction, autosuffisance énergétique, économie circulaire, relations avec le paysage, gouvernance sociale, participation citoyenne, mutualisation des ressources, nouvelles pratiques de consommation, réflexion sur le vivre ensemble.