1994 • Vidéo U-matic • 29’
Production : Îles de Danse Opéra et Ballet.
Quand la danse de Jozsef Nadj rencontre des corps de lycéens et d’étudiants en sport.
Théâtre de la Cité Universitaire, Hall de l’Université René Descartes, Paris
À la demande d’Annie Sellem, j’ai réalisé la captation de deux ateliers menés par le chorégraphe Josef Nadj : l’un avec des lycéens au Théâtre de la Cité Universitaire de Paris, l’autre avec des étudiants en sport de l’UREPS. Ces ateliers, bien que destinés à des publics différents, partageaient une même exigence : explorer le mouvement, éveiller la sensibilité corporelle et questionner la transmission dans l’apprentissage de la danse.
Dès le départ, mon approche s’est inscrite dans un dialogue avec le mouvement, cherchant à capter l’énergie des corps en action sans jamais figer leur danse. J’ai choisi une caméra mobile, fluide, en immersion dans l’espace des danseurs, circulant autour d’eux pour épouser leurs gestes, saisir l’élan d’un saut, la tension d’une pause, l’intensité d’un regard. Plus qu’un simple enregistrement, la captation devient un prolongement du travail scénique, une écriture visuelle du mouvement, où la caméra et les danseurs évoluent ensemble.
Le film alterne entre instants chorégraphiques et entretiens, laissant émerger la parole des participants. Il témoigne de leur engagement, de leur réceptivité au travail de Josef Nadj, mais aussi des doutes et des découvertes qui jalonnent leur apprentissage. Entre l’espace du plateau et celui des discussions, il restitue la richesse d’une expérience où danser, c’est aussi penser, ressentir et interroger.