Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
2022 • HD • Courts métrages des étudiants de Licence et Master (deuxième semestre) du cours Filmer [dans] l'architecture • 44'
Avec les films de Edna Zeynep Gönen, Elisa Helson, François Chevalier, Letícia Lopes Zuffo, Ala Haj Taleb, Julie Reisse, Léa Larchevesque.
La vidéo est enseignée à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, au même titre que d’autres pratiques artistiques. Son propos est de définir les spécificités et singularités d’une pédagogie de l’image animée en rapport à l’architecture. C’est une nécessité pour aborder les questions de la représentation et de l’espace. De nouvelles habitudes de travail s’introduisent dans le champ de l’architecture : visionnement, analyse, commentaire de documents, expression et création par l’image et le son. Il s’agit de proposer un enseignement incitant à la pratique « raisonnée » de l’image, favorisant l’interdisciplinarité, développant le goût de l’expression individuelle et de la création.

Intitulé de l’exercice proposé : FACE A FACE
Vous réaliserez un film vidéo de fiction, documentaire ou expérimental.
Vous choisissez une architecture, ou un site que vous désignez pour ses qualités, sa valeur artistique, historique, sentimentale. Votre film permet d’en saisir l’espace, les caractéristiques, les propriétés, la composition. Vous proposez une histoire de rencontre dans ce lieu. L’architecture sert de révélateur à rencontre. Ce peut-être un bâtiment que vous connaissez, que vous avez visité, ou pas. Le rapport à cette architecture se fait à travers différents moyens d’expressions visuelles : 
•des plans réalisés par vous.
•des images trouvées (found footage) animées (animations, Google Earth, Street view, fictions, documentaires, reportages…)
•des photographies (les vôtres, ou trouvées)
•des images en 3D
•des dessins, gravures, peintures.
•les sons (sons d’époque, voix off, bruitages, musiques)
La réalisation est libre. Profitez-en pour développer un imaginaire riche, complexe. C’est l’occasion d’essayer des formes expérimentales, des incrustations, des effets, des collages. Votre travail sera considéré dans sa capacité à faire se rencontrer (dans un face à face productif) une architecture et la façon dont vous la rencontrez dans la mise en scène du film.
revenir