Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
2021/22 (semestre 2) • HD • Courts métrages des étudiants de Licence et Master (deuxième semestre) du cours Filmer [dans] l'architecture • 44'
Avec les films de Edna Zeynep Gönen, Elisa Helson, François Chevalier, Letícia Lopes Zuffo, Ala Haj Taleb, Julie Reisse, Léa Larchevesque.
Exercice : Face à Face – Rencontre avec l’Architecture
Objectif : Vous réaliserez un film vidéo de fiction, documentaire ou expérimental qui explore la rencontre entre un espace architectural et les différents modes de narration visuelle et sonore. Cette rencontre ne doit pas se limiter à une simple illustration de l’architecture choisie, mais doit servir de révélateur d’une histoire ou d’une émotion, et ce, à travers votre propre regard et sensibilité artistique.
Choix de l’architecture ou du site : Sélectionnez une architecture ou un lieu que vous choisissez pour sa signification particulière – qu'elle soit artistique, historique, sociale, ou même personnelle. Il peut s’agir d’un bâtiment que vous connaissez bien, que vous avez déjà visité, ou bien d’un endroit encore inédit pour vous, mais qui vous intrigue ou vous touche d’une manière ou d’une autre.
L’architecture choisie sera le cadre de votre film, mais aussi un personnage à part entière, avec ses propres caractéristiques, histoires et mémoires. Vous devrez explorer ses qualités intrinsèques (structure, matériaux, lumière, proportions) tout en cherchant à la "vivre" et à la ressentir à travers votre propre perception et votre vision créative.
L’histoire et la rencontre : Le cœur de votre film réside dans la rencontre qui s’opère dans ce lieu. Il peut s’agir d’une rencontre entre des personnages, mais aussi d’une rencontre entre les différents aspects de l’architecture elle-même (intérieur/extérieur, lumière/ombre, matière/espaces, passé/présent). La rencontre peut également être symbolique, émotionnelle ou sensorielle, et elle doit être articulée à travers la mise en scène et les choix stylistiques.
Cette rencontre peut se déployer sous forme narrative ou expérimentale. Par exemple :
- Une fiction dans laquelle l’architecture joue un rôle central dans l’évolution de l’intrigue.
- Un documentaire poétique qui observe les rapports humains dans cet espace, ou qui explore les strates historiques du lieu.
- Un film expérimental qui déconstruit l’architecture à travers des procédés visuels et sonores.
Moyens d’expression visuelle et sonore : Pour capturer l'essence de votre lieu et de cette rencontre, vous pouvez recourir à une grande variété de techniques et de formats. Voici quelques suggestions, mais soyez libre d’en inventer de nouvelles :
- Plans filmés par vos soins : Ce peuvent être des plans larges, des détails architecturaux, des jeux de lumière et de perspectives. Jouez avec les dimensions de l’espace pour faire ressortir sa spécificité.
- Images trouvées (found footage) : Intégrez des extraits de films, vidéos ou photographies existants qui résonnent avec votre architecture et votre histoire. Il peut s'agir de scènes historiques, de documentaires, ou de représentations artistiques du même lieu ou d’autres espaces similaires.
- Animations et images numériques : Vous pouvez utiliser des animations, des modélisations 3D ou des images générées par ordinateur pour explorer d’autres dimensions ou visions de l’architecture.
- Photographies : Intégrez vos propres photographies ou celles de tiers qui illustrent des moments particuliers du lieu ou des atmosphères associées à votre histoire.
-Dessins, gravures, peintures : N'hésitez pas à introduire des œuvres visuelles qui questionnent ou réinventent l’espace architectural, ou qui viennent enrichir le point de vue du film.
- Sons : Le son est essentiel pour renforcer l'atmosphère de votre film. Utilisez des bruits d’ambiance, des voix off, des bruitages, ou des musiques pour évoquer l’histoire de l’architecture, son passé, ou l’émotion que vous voulez transmettre. Vous pouvez aussi intégrer des enregistrements de sons réels du lieu ou des sons qui contrastent avec son architecture.
Liberté créative : Cet exercice vous invite à explorer pleinement votre imagination. Ne vous limitez pas à une approche conventionnelle du film. Au contraire, profitez de cette liberté pour expérimenter avec des formes visuelles et narratives. Le film peut prendre une forme plus abstraite, poétique, ou fragmentée. Vous pouvez jouer avec des collages d'images, des incrustations vidéo, ou encore des effets spéciaux pour transformer l'architecture en une matière vivante et dynamique, en constante évolution.
Critères d’évaluation Votre travail sera évalué sur plusieurs critères :
- La capacité à faire "rencontrer" l'architecture et la narration du film, à travers des choix visuels et sonores pertinents.
- La cohérence et l’originalité de votre approche esthétique et narrative.
- L'inventivité dans l’utilisation des médias (plans filmés, images trouvées, sons, etc.).
- La force de l’expérience sensorielle et émotionnelle que votre film parvient à créer.