Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
2018 - 22'
Film de montage qui assemble des exemples d'exercices réalisés par les étudiants des écoles d'architecture de Paris-Malaquais et Paris-Belleville.
Atelier de réalisation vidéo qui propose d’utiliser les moyens du cinéma pour réfléchir à la représentation de l’espace. L’étudiant réalise seul et en groupe des exercices, tournés en vidéo, qui mettent en relation la notion du cadre de l’image, du corps et de l’architecture. La grammaire du cinéma rencontre celle de l’usage d’un lieu, de la ville. L’image animée est un outil pour penser l’architecture.
Le cinéma, depuis son origine — depuis la sortie des ouvriers de l’usine Lumière à Lyon en 1895 — documente l’architecture et l’usage des villes. L’image animée a épousé les lignes des bâtiments, les perspectives des places et les formes du paysage. Le montage est un langage, son vocabulaire est un outil pour penser l’espace, en construire une représentation, déployer ses volumes et ses qualités. L’image rend compte des matières, du grain des choses, des distances, des échelles ; elle travaille le rapport entre le corps, l’espace et le temps. Le cinéma est une façon d’habiter les lieux. Ainsi, dans un mouvement de caméra, nous expérimentons des architectures. Le cadre, le découpage et le récit dialoguent avec le construit. Nous ferons l’expérience de cette rencontre par des exercices — du plus simple au plus complexe — qui articuleront ces grammaires et nous explorerons le cinéma pour réfléchir l’architecture.
revenir