Exposition des travaux photos et vidéos de l’Énsa-PB proposée par Arnold Pasquier, Anne Chatelut et Jean Allard dans le cadre du festival Architecture et Cinéma Close-up.
13 – 27 octobre, Mezzanine basse, École nationale supérieure d'architecture de PAris-Belleville.
60 Boulevard de la Villette
75019 Paris (M° Belleville)
ensa-pb@paris-belleville.archi.fr
La photographie comme le cinéma, le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure sont enseignés à l’Énsa de Paris-Belleville. Ce sont les outils d’un regard informé, de l’appréhension et de la compréhension de l’espace, ils ouvrent à un imaginaire fécond de références, de gestes et d’inspirations mêlés. Le cinéma, après la photographie, renseigne depuis son origine de la qualité des villes et des corps qui l’habitent.
Depuis le premier film des Frères Lumière qui fonde la première projection publique et qui montre les ouvrières immortalisées en sortant de leur usine lyonnaise, l’image cinématographique circonscrit un espace de représentation où le temps — moins de 40 secondes dans ce cas précis — déploie l’artifice d’une illusion qui deviendra notre langage commun. En ce qui concerne la photographie, elle s’est peu à peu émancipée d’une simple représentation du réel et de courants artistiques picturaux qui lui étaient contemporains, pour s’ouvrir vers d’autres expressions et porter un regard singulier et affirmé sur notre environnement. Le plan, le point de vue, la profondeur de champ, tout un vocabulaire hérité de l’histoire des représentations se réinvente dans une expression neuve, le monde s’offre à l’objectif et au Cinématographe. Dans une école d’architecture, la photographie et le cinéma sont des outils indispensables pour opérer cet ajustement du regard, mettre entre soi et l’objet regardé — un paysage, une perspective de rue, une place, une façade, une chambre — les paramètres d’une « machine pour voir » qui partage beaucoup avec le vocabulaire de l’architecture. Et c’est dans ce calage/décalage que s’opère l’exercice de vision, là où le propre de l’image, son irréductible spécificité informe et construit un rapport au monde original, une écriture qui invente son langage, de photographies en photographies, de films en films
L’exposition Filmer [dans] l’architecture – Photographier la ville déploie un ensemble de travaux choisis dans plusieurs enseignements qui, de la Licence au Master, offrent la possibilité de réfléchir aux notions spécifiques de ce langage à travers différents exercices. Photographies, films collectifs, propositions individuelles, courts-métrages documentaires ou de fictions, installations ; la variété et la diversité des formats s’unissent autour d’une approche commune : utiliser l’image fixe et animée comme un instrument d’éveil aux qualités et à la diversité de l’architecture et de l’espace urbain.
Les films des différents ateliers de réalisation vidéo se déploient sur onze supports de diffusion pour plus de quinze heures de projections. Une sélection de livrets de photographies composés et fabriqués par les étudiants, dévoile, comme autant de regards singuliers, des facettes de la ville.
Cette exposition ne cherche pourtant pas à présenter l’exhaustivité des productions audiovisuelles de l’école, mais elle vous invite à prendre le temps d’être les spectateurs de la diversité de formes, d’approches, de cultures cinématographiques et visuelles.Le temps d’un court-métrage de quelques minutes, d’une image, c’est un peu de ce qui se fabrique à l’Énsa de Paris-Belleville qui s’offre à vos yeux et que nous avons choisi de partager.
Enseignements représentés :
Filmer [dans] l’architecture
Photographie : Composition cadrage
Vision de ville
Terra Incognita – Arts plastiques & visuels
Espace(s) public(s) et enjeux territoriaux
Interfaces métropolitaines – Transformations urbaines et approches environnementales
Workshop Lost places à Bochum
Workshop Territoire, art, architecture à Nice 

Photographies et films réalisés sous la direction des enseignants
Jean Allard, architecte, enseignant contractuel dans le cours sur l’image et la photographie.
Bita Azimi-Calori, architecte, maîtresse de conférences en TPCAU.
Frédéric Bertrand, architecte, maître de conférences en VT.
Jean-Luc Bichaud, artiste plasticien, maître de conférences en Arts et techniques de la représentation.
Anne Chatelut, Architecte, artiste plasticienne, maîtresse de conférences en Arts et techniques de la représentation.
Anne-Charlotte Depincé, peintre, maîtresse de conférences en Arts et techniques de la représentation.
Solenn Guevel, architecte, maîtresse de conférences en TPCAU.
Miquel Mont, peintre, maître de conférences associé en Arts et techniques de la représentation.
Arnold Pasquier, cinéaste, maître de conférences associé en Arts et techniques de la représentation.
Jean-François Renaud, architecte, maître de conférences en TPCAU.
revenir