Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
Exercice réalisé dans le cadre du cours Électif La Fabrique des Images à l'attention des étudiants de 4ème et 5ème année, École Camondo.
2020 • 32' • HD
Force de travail - La Fabrique des images.
En vous inspirant de l’installation vidéo multi-écrans de Harun Farocki & Antje Ehmann, « Eine Einstellung sur Arbeit » (présentée dans le cadre de l'exposition "Le supermarché des images" au Jeu de Paume, Paris) vous réaliserez deux films de 1 minute qui soient le portait d’une personne au travail. Il s’agit d’un plan unique (sans montage). La caméra peut être statique, ou en mouvement. L’objet du portait est le travail, payé ou non, matériel ou immatériel, riche d’une longue tradition, ou nouveau. Soyez attentif au rapport du cadre avec votre sujet, à l’attention que vous portez à l’action, aux gestes, au message que vous souhaitez transmettre. Il est préférable (voir important) que vous développiez un rapport avec la personne filmée. Évitez (sauf cas exceptionnel) de filmer la personne à son insu, au zoom, sans son accord. C’est la relation entre le geste de filmer et le geste du travail (du travailleur, de la travailleuse) qui compte.
Site du projet en ligne des deux artistes : https://www.labour-in-a-single-shot.net/en/project/concept/