2021 • 26' • HD
Film de montage comprenant les différentes propositions des groupes d'étudiants de l'enseignement.
Studio d'architecture de Frédéric Bertrand et de Solenn Guével Espace(s) public(s) et enjeux territoriaux.
Il est aussi en lien avec le séminaire Territoires en projet : architecture, urbanisme et paysage (Philippe Simay, Frédéric Bertrand), le cours Expérience de la ville (Philippe Simay), les options SIG et l'enseignement d'art plastique Filmer [dans] l'architecture (Arnold Pasquier).
Malgré des déclarations d’intention souvent généreuses, les transformations urbaines restent en France largement contraintes par des logiques sectorielles et fonctionnelles importantes. Les réflexions sur l’environnement, placées sous le signe du développement durable, peinent, malgré leurs potentiels, à être le support de démarches de projet et de définitions des espaces concrets qui soient véritablement intégratrices. En la matière, la France semble faire exception par rapport à plusieurs autres pays européens.
Confronté à un foncier considéré comme rare et à des territoires en profond renouvellement, la réflexion urbaine est souvent dépendante d’une pensée par fragments dont l’assemblage ou le récollement semble échapper à toute autorité organisatrice.
Il importe donc que les architectes soient capables de se situer dans le champ d’investigation large des études urbaines, dans leurs rapports à des disciplines souvent spécifiques et autonomes. La recherche d’une identification des terrains de l’architecte s’appuiera sur une exploration des échelles et des éléments fondamentaux où s’élabore le projet spatial de la ville contemporaine (géographie, infrastructures, espaces publics, tissus urbains, usages, perception…).
Le développement du projet, de ses outils de conception et de formalisation spatiale, veillera particulièrement à intégrer les dimensions de l’espace et du temps ainsi que les enjeux environnementaux qui peuvent s’y rattacher (réchauffement climatique et lutte contre les effets d’ilots de chaleur urbain, maîtrise de la ressource en eau et préservation de la nature en ville…).
Le territoire retenu pour le projet sera l’occasion d’aborder plus spécifiquement les enjeux liés aux ambiances (bruit, vent, lumière…) et au cycle de l’eau dans le projet d’aménagement, leur capacité à produire du paysage, de l’espace public et de l’architecture.
L’élaboration du projet permettra d’explorer différentes approches théoriques liées aux transformations urbaines contemporaines et de se forger une culture partagée des questions sociales, économiques et environnementales qui y sont liées. Cette acculturation au projet urbain devra conduire aussi à évaluer les stratégies d’intervention sur l’espace en termes de faisabilités techniques et opérationnelles. La rencontre entre architecture et site sera l’opportunité d’intégrer les paramètres environnementaux (milieux, ressources, nivellement, orientation, enveloppe, matérialité…). Le projet architectural et urbain mettra en relation le sens des transformations urbaines recherchées et les potentialités du lieu. Il devra également préciser les temporalités et la nature des usages possibles (jour, nuit, saisons…).
revenir