Workshop vidéo à l'attention des étudiants de l'École Camondo Paris & Méditerranée, du 10 au 21 mai 2021, Camondo Méditerranée, Toulon.
Une lettre vidéo, un film construit à partir de voix et de présences d’étudiants qui s’adressent à une personne, un groupe, ou à la ville de Beyrouth, depuis Toulon. Cette déclaration assemble des plans comme autant de signes d’une attention partagée entre les deux villes. Patrimoine, vie sociale, présences, regards. Cette lettre est à la fois un questionnement sur les différences, mais aussi sur ce qui fait lien, continuité. Un geste d’attention amical, sensible et pourquoi pas sentimental. C’est un message qui cherche à comprendre une situation urbaine, sociale et politique à partir d’un « ici et maintenant » à Toulon.
L’atelier se propose d’établir une correspondance entre un groupe d’étudiants de l’école Camondo et la ville de Beyrouth. Le point de départ de ce dialogue, c’est la relation qu’entretiennent les étudiants avec cette ville, sa géographie, son histoire, passée et contemporaine. Un premier constat, sans exagérations ni dramatisations tend à exprimer les représentations de chacun sur cette ville, précises ou lacunaires, caricaturales ou idéalisés. Dans un deuxième temps, grâce à des recherches nous élargissons le champ des représentations de ce paysage, à la fois urbain, social et politique. Des référents depuis Beyrouth apportent leurs concours pour alimenter cette recherche documentaire (images, sons, textes).
Les étudiants sont amenés à réfléchir à une proposition de correspondance entre leur « ici et maintenant » à Toulon et cette ville à distance, Beyrouth, que nous leur proposons d’envisager comme un « autre » où se projeter, dialoguer, construire. Chacun, en groupe, envisage les modalités techniques, artistiques, sensibles de cette correspondance. Nous attachons une grande importance à l’inscription de cette adresse depuis le site de l’école Camondo/Toulon, son quartier, la ville de Toulon. La correspondance se conçoit dans une mise en dialogue et en images de deux sites qui se font face dans la Méditerranée.
Le directeur de l'école Camondo Paris, René-Jacques Mayer a sollicité l’intervention de plusieurs professionnels qui ont collaboré avec les étudiants sur des pistes de réflexion et d’idées créatives autour de l’architecture d’intérieur, du design et de la scénographie. Parmi ces spécialistes, certains ont un lien étroit avec le Liban, tels l’architecte et fondatrice de l’agence Culture in Architecture Aline Asmar d’Amman ; les designers et concepteurs Marc Baroud, Marc Dibeh et Karim Chaya ; ainsi que l’artiste plasticien et cinéaste Arnold Pasquier et le spécialiste du design François Leblanc Di Cicilia qui était présent au Beirut Design Fair en septembre 2019. Par groupes de 15 à 16 personnes, les étudiants de 3e et de 4e année ont planché sur l’étude d’un système de mobilier facile à fabriquer avec des éléments récupérés après la double explosion du port le 4 août 2020 (groupe de Marc Dibeh) ; sur la conception d’un design spéculatif sur le site de la gare désaffectée de Beyrouth (groupe de Marc Baroud) ; sur la création de mobilier urbain en partenariat avec l’architecte libanais Karim Chaya, cofondateur de Acid Projects et Blat Chaya (groupe de François Leblanc) ; ou encore sur le travail d’écriture d’un poème audiovisuel adressé à la ville de Beyrouth (groupe d’Arnold Pasquier). Pour sa part, Aline Asmar d’Amman a convié son équipe à travailler sur le projet intitulé « Le palais Sursock, architecture de la mémoire », portant sur sa reconversion en musée et centre culturel.
Monts Éternels
Benjamin Barbagli, Alexis Monnot
Méditerranée Initiatique
Tom Bourdie, Anastasiia Shumanskaia
Je pense à toi
Bertille Courtier, Béatrice Rebière, Zoé Jaffry, Jishuang Zheng
Beyrouth, si tu m’entends…
Samantha Caffo, Zoé Chotte, Charlotte de Malartic, Sophie Mazingue
Performance "Je vous écris de Toulon"
21 mai 2021, Camondo Méditerranée