2008 • Vidéo Haute définition (DVHD) • couleur • 60'
un film de Philippe Terrier-Hermann

Avec Simon Buret, Andy Gillet, Dimitri Capitain, Charles Delpon, Roxane Mesquida, Brady Corbet et Diane de Beauveau
Scénario & Réalisation Philippe Terrier-Hermann
Dialogues Mathieu Orléan
Image Arnold Pasquier
Son Greg Le Maître
Script Laure de Clermont Tonnerre
Production Philippe Terrier-Hermann

Deux jeunes hommes issus d'un milieu aisé feront une rencontre fascinante lors d'une balade en kayak sur un affluent de la Seine. Ils rencontrent deux hommes socialement détachés qui ont entrepris la descente des eaux jusqu'à la mer sur un radeau de fortune. Entre peur et attirance, les deux jeunes hommes seront tentés par l'expérience.
« Philippe Terrier-Hermann est un artiste, Prix de Rome, il est photographe, il fait aussi des films. Il parle des bourgeois. Cette fois-ci il montre deux étudiants désoeuvrés en canoë qui fricotent avec deux zonards en radeau. Inspiré tant par la peinture symboliste que par Georges Bataille, il aborde l'infime frontière entre le héros et le raté, cette difficulté à identifier nos propres référents. Les deux bateliers sont-ils des messies ou bien de pauvres hères ? La descente du fleuve tient-elle de la descente aux enfers ou du voyage initiatique ? Feu de camp et guitare sèche, le chanteur du groupe Aaron se porte comme un charme dans ce sitcom contemplatif sur le capitalisme. »
Mathieu Chausseron & Sabine Noble (ENTRISME)

Philippe Terrier-Hermann est né en 1970. Après des études à la School of the Art Institute of Chicago, il a réalisé ces premières vidéos en 1998 à la Rijksakademie d'Amsterdam, puis à la Villa Médicis, à Rome. Depuis 2000, il a exposé au Centre National de la Photographie, à Paris, au Museum voor Fotografie, à Anvers, et aux biennales de Sharjah, aux Emirats Arabes et de Busan, en Corée.
revenir