2021
La Fabrique des Images accompagne la réalisation d’un ou de films prenant pour sujet l’architecture. Tous les genres sont envisagés (fiction, documentaire, essai) et contribuent au développement d’une recherche qui se rattache à d’autres enseignements poursuivis dans le cadre des études (studio, mémoire) ; ou s’il s’agit du d’un approfondissement personnel d’une démarche en relation avec l’architecture.
L’image animée, l’écran, la projection participent de notre quotidien, de notre univers visuel et sensible. Cet atelier propose une réflexion pratique sur l’usage des images et ses appropriations dans un contexte personnel de travail. Les projets, travaux d’étudiants sont exposés en cours et nous réfléchissons collectivement aux moyens — théoriques et formels — à mettre en œuvre pour réaliser des photographies, des films, des installations vidéo.
Nous travaillons la question de l’observation, du contact, de la mesure des matières et des lieux. Nous réfléchissons la notion d’architecture en termes de cadre, de succession de plans, de mouvement de caméra, de lumière, de montage.​​​​​​​
Le cours se déroule en trois temps :
- ACTUALITÉ. Module d’une heure (max) où est présenté une œuvre (ou un ensemble) du répertoire cinématographique (fiction, documentaire, essai). Présentation du contexte historique, esthétique et choix d’une séquence analysée pour ses caractéristiques techniques.
- PANORAMA. Présentation des travaux d’étudiants. Les étudiants présentent et expriment leurs projets de films sous diverses formes, en fonction de l’avancée du travail. Recherche thématique. Recherche iconographique. Écriture du scénario (ou story-board). Présentation des rushs. Présentation du montage.
- STUDIO. C’est l’atelier de fabrication à proprement parlé. Tournage au sein de l’école, montage des projets. Ce temps d’atelier est organisé en fonction des projets pour accompagner les réalisations.
revenir