Réalisé à la Tour Royale Toulon, du 1er au 13 septembre 2021. Camondo Méditerranée.
« Le Corps dans l’espace ou l'Espace performatif », atelier chorégraphique et de vidéo proposé par Arnold Pasquier, vidéaste, avec la collaboration de Franck Micheletti, chorégraphe.
Atelier pratique au croisement de la danse et de l’architecture qui aborde la notion de corps comme un outil pour expérimenter l’espace. Le corps fait l’expérience de l’espace révélé, dessiné, documenté par un ensemble d’exercices de recherche d’écritures physiques et spatiales. Les moyens de la danse sont employés pour former un regard et une attention aux espaces dans leurs possibilités d’apparitions, de rencontres, d’inventions. Les étudiant.es réalisent une scène plurielle qui est un lieu de dépense, de consumation, d’épreuves, d’inventions. Après un premier temps d’expérimentation chorégraphique, le travail se développe sous la forme de films, réalisés dans la continuité et qui prendrons en compte les réalités mises à jour par la danse. La création vidéo est conçue comme le prolongement de l’expérience du lieu.
La Tour royale, également nommée Grosse Tour, est une tour à canons édifiée à Toulon à la pointe de Pipady, au début du XVIe siècle (1514) à l'initiative de Louis XIII afin de protéger la rade des intrusions ennemies. Construite entre terre et eau et en partie creusée dans la roche, elle est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. On y accède par une passerelle surplombant les douves. Avec ses 60 m de diamètre et ses murs de 7 m d'épaisseur, elle est un parfait exemple des "Torrioni " construites en Italie au XVIe siècle. La « grosse tour », comme on la nommait au XVIe siècle est aujourd’hui devenue le théâtre de rendez-vous culturels.
Photographies des répétitions et des tournages
Tour Royale, du 1er au 13 septembre 2021