Réalisé à la Tour Royale Toulon, du 1er au 13 septembre 2021. Camondo Méditerranée.
« Le Corps dans l’espace ou l'Espace performatif », atelier chorégraphique et de vidéo proposé par Arnold Pasquier, vidéaste, avec la collaboration de Franck Micheletti, chorégraphe.
Atelier pratique : Danse, architecture et expérimentations spatiales
Cet atelier explore le croisement entre la danse et l’architecture, en abordant le corps comme un outil d’expérimentation de l’espace. Par un ensemble d’exercices physiques et spatiaux, les participants développent une écriture corporelle qui révèle, dessine et documente l’espace.
Les moyens de la danse sont employés pour affiner le regard et l’attention aux lieux, en interrogeant leurs possibilités d’apparition, de rencontre et d’invention. Les étudiants conçoivent une scène plurielle, envisagée comme un lieu de dépense, de consumation, d’épreuves et de créations.
Après un premier temps d’expérimentation chorégraphique, le travail se prolonge sous la forme de films, réalisés en continuité avec l’expérience dansée. La création vidéo devient alors le prolongement du rapport sensible au lieu, intégrant les réalités révélées par le mouvement.
Un laboratoire au cœur de la Tour Royale
L’atelier prend place à la Tour Royale, également appelée Grosse Tour, édifiée à Toulon au début du XVIe siècle (1514) sous l’impulsion de Louis XIII pour défendre la rade contre les intrusions ennemies. Construite entre terre et eau, partiellement creusée dans la roche, elle est l’un des monuments emblématiques de la ville.
D’un diamètre de 60 mètres, avec des murs de 7 mètres d’épaisseur, cette tour constitue un exemple remarquable des Torrioni construits en Italie au XVIe siècle. Aujourd’hui, ce site chargé d’histoire s’est transformé en espace culturel, accueillant des événements et des créations artistiques.
En investissant ce lieu, l’atelier propose une lecture sensorielle et dynamique de l’architecture, où le corps en mouvement dialogue avec les matières, les formes et les volumes.
Dysphoria • 6’37 • Zena Moret-Bailly - Clara Leynaert - Agathe Buisson - Thomas Wagner
Étendus • 11’29 - Alicia Auzance - Alexandre Fontaine - Emma Eliot - Ingred Bassil
L’ombre du vent • 9’25 - James Caramanos - Elisa Lorgues - Emma Selieye - Bérénice Vidal-Sanz
Lamentation • 14’04 - Lucille Caille - Laura Chaudé - Yannis Negrel - Aline Cambois
Photographies des répétitions et des tournages
Tour Royale, du 1er au 13 septembre 2021
revenir