2010 • HD 4/3 • 16’
avec Hugo Godart, Mickaël Phelippeau, Livio Garuccio, Thusnelda Mercy
image – montage : Arnold Pasquier
assistante : Stéphanie Ditche
étalonnage : Ischrann Silgidjian
conformation : Florent Le Duc
musique : Johann Sebastian Bach & Antonio Vivaldi
Dans un appartement, trois hommes et une femme cherchent quelque chose, qui manque.
In an apartment, three men and a woman are searching for something that is missing.
La réalisation de La Vie Continuera sans moi est intimement liée à un projet de film collectif : un film à sketches conçu et réalisé en collaboration avec Stéphanie Ditche et Christophe Pellet. Présentés une seule fois sous le titre générique Les Dernières Répliques, ces trois films ont ensuite trouvé leur propre chemin en tant que courts métrages autonomes.
La proposition de Christophe de travailler à partir des dernières répliques d’actrices et d’acteurs dans leurs ultimes films a servi de trame narrative aux dialogues. Ce fut l’occasion de tourner, dans mon appartement de Charenton-le-Pont, un film de visages, sans scénario préétabli, motivé par le simple désir de rassembler dans un même lieu des personnes aimées.
La récente disparition de Pina Bausch et la présence de Thusnelda Mercy, l’une de ses interprètes, ont donné au film sa respiration : une ronde d’interrogations et d’absences où chacun appelle et regarde dans une direction qui se dérobe. La danse vient finalement ouvrir une fenêtre, vers une promesse de lendemain… une fête ?
"Le cinéma, comme la danse, cherche à mettre en œuvre le mouvement. Danse et cinéma sont deux pratiques intrinsèquement portées par une temporalité qui fait que, fondamentalement, elles ont à voir avec l’existence et la vie, qui, fut-ce sur le mode de l’absence ou du retrait, s’actualisent à travers elles. Dans sa forme comme dans son propos, La vie continuera sans moi d’Arnold Pasquier le met particulièrement en évidence. Ce film en effet, selon un dispositif qui s’organise autour des notions de geste, d’écoute et de visage, est la mise en scène d’une intimité qui s’extériorise et qui dans ce passage, dans ce mouvement, est comme rendue à elle-même. Nous sommes dans un univers privé, habité par de multiples traces de Pina Bausch, où sont accueillis des visages qui nous donnent leur seule présence. Mais déjà quelque chose du dehors est rentré à l’intérieur. Une personne regarde une carte de la Sicile, une autre replie le plan d’une ville étrangère, deux images qui matérialisent cet appel à un ailleurs et à une traversée que tout visage porte en lui. Une jeune femme sort sur le toit d’un immeuble et esquisse un geste chorégraphique, bref mais intense, qui incarne la sortie de soi propre à l’acte d’exister et dit à sa manière ce que d’autres films montreront par d’autres chemins, cette nécessité qu’il y a à danser dehors, être au contact du monde pour le transformer par une présence charnelle."
Extrait de l'article "Corps à corps", par Rodolphe Olcèse, La Recherche au Collège des Bernardins, février 2013.





































Photographies du tournage, avril/mai 2020, Charenton-le-Pont.
Étalonnage à Paris, 26 septembre 2010.


