France | 2014 | 29 minutes I France
Un film de Serge Bozon, Julie Desprairies
Image : Céline Bozon
Son : Yves-Marie Omnes
Montage : François Quiquere
Musique : Mehdi Zannad
Production : Les Films de la Liberté
Film musical et chorégraphique.
Un architecte chante, au gré de ses promenades, les bâtiments qu’il a construits dans une petite ville des Pyrénées.
Il est accompagné des habitants, qui chantent et dansent dans leurs espaces de vie, d’étude et de travail.
Un dialogue se noue entre l’architecte et la population sur le métier d’architecte, ses paradoxes et ses lois.
Un architecte chante, au gré de ses promenades, les bâtiments qu’il a construits dans une petite ville des Pyrénées.
Il est accompagné des habitants, qui chantent et dansent dans leurs espaces de vie, d’étude et de travail.
Un dialogue se noue entre l’architecte et la population sur le métier d’architecte, ses paradoxes et ses lois.
Serge Bozon est né en 1972 à Aix-en-Provence. Il est réalisateur, critique de cinéma et acteur. Après son bac, passé à Lyon, il monte à Paris, où il rencontre Axelle Ropert qui sera la scénariste de tous ses films. En 1984, il tourne en neuf jours, avec quelques économies personnelles et du matériel prêté, son premier long métrage, "L'Amitié". Il signe le film "Mods" en 2003. En 2012, il joue dans le film de Yann Le Quellec, "Je sens le beat qui monte en moi". En 2013, "Tip Top", son quatrième long-métrage, est sélectionné à la 45e Quinzaine des réalisateurs. En 2015, il tourne "L'Architecte de Saint-Gaudens", court métrage musical qu'il cosigne avec la chorégraphe Julie Desprairies sur une musique de Mehdi Zannad, également comédien et chanteur dans le film. Le film est sélectionné au 68e festival de Locarno. Par ailleurs, il collabore en tant que critique à la revue Trafic, mais ainsi qu'à Vertigo et aux Cahiers du cinéma.
Julie Despairies est une artiste et chorégraphe née en 1975 à Paris. Elle crée son premier spectacle en 1998 dans des carrières de pierre. Elle affirme cette démarche contextuelle en l’appliquant à plusieurs architectures modernes et contemporaines. Chaque bâtiment investi est l’objet d’une étude détaillée des intentions de l’architecte, qui guide la forme spectaculaire que prendra son projet. Le corps des danseurs sert l’exploration minutieuse des caractéristiques du site choisi. S’appuyant également sur l’histoire et les usages des bâtiments, elle implique habitants et usagers des espaces mis en scène.