Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
2014 - HD - 6'42
Film réalisé dans le cadre d'un atelier de réalisation "Parcours Côté Court" 2013/2014 au Collège Alfred Sisley de L'Île-Saint-Denis.
Un projet accompagné par Florent Desvignes & Arnold Pasquier
Avec Lahnna-Alexandra Adjaoud, Yacine Assar, Wissem Bahia, Anis Chambellan, Ousmane Cissoko, Slim'issa Diakite, Fatou Diambo, Assoumana Fofana, Carelie Jonar El Kamar, Coumba Kante, Safia Kara, Juti Jessica Lembe Lusala, Grace Mbunga, Nassim Mersaoui, Esther Nzenze Maleka, Shéhérazade Ouyizeme, Nikola Radovanovic, Mamadou Sumareh, Hanane Touati, Hanan Rania Zendji, & Barbara Michallet.
Musique : Frank Chauvin
Mouvement : Noelia Tani
TOUS EN SCÈNE (une chanson pour un lieu)
Choisir un lieu pour ses qualités scénographique, proposer un parcours dans cet espace, écrire une chanson qui raconte une histoire dans ce décor. Chaque enfant participe de l’écriture d’une comédie musicale. Ils sont interprètes, jouent et dansent cette chanson. Le film sera mis en regard d’exemples de comédies musicales, de clips et de spectacle de danse pour alimenter la réflexion autour de la représentation et de l’interprétation.
Le chant, la musique, la danse sont des formes d’expression artistique très populaire. Les élèves sont baignés de références musicales, de programmes télévisés qui rythment leurs loisirs et leurs rêves. Certains d’entre eux pratiquent des danses urbaines, ou connaissent, grâce à leurs familles, des cultures musicales et chorégraphiques originales. Nous partons de leur pratiques, de leurs désir pour écrire un texte et une danse qui donne à chacun la possibilité de s’exprimer et d’être ensemble « en scène ».  Je propose, à travers des exemples de la comédie musicale, une réflexion sur le genre afin de révéler comment le cinéma, en s’inscrivant dans la tradition du spectacle de cabaret, et du théâtre musical à inventé une écriture à part entière avec son vocabulaire, ses inventions, ses codes. 
L’atelier propose une visite de tous les postes de création d’un film, de l’écriture, aux repérages, au tournage, au montage. La chanson et la danse écrite pour le film permettent à chacun de participer comme créateur et comme acteur à un film choral, qui traverse un territoire envisagé comme une scène en plein air.
Le film sera un parcours dans un décor choisi dans l’environnement proche du collège, en mettant l’accent sur sa qualité scénographique. Chacun participera au film en tant que concepteur, acteur, chanteur et réalisateur du film.
Articulation du parcours avec ces projets : Au-delà de la thématique au centre du projet de l'artiste/scientifique, précisez quels seront les aspects du travail artistique ou scientifique qui seront particulièrement sollicités lors de ateliers avec les élèves.
L’atelier s’articule dans le développement régulier d’interventions sur une période de six mois, qui, de la présentation du sujet, à l’écriture, au tournage, au montage et à la diffusion incluent les participants à chaque étape. 
1 - Présentation thématique (extraits de films, histoire du genre de la comédie musicale).
2 - Atelier chorégraphique 
3 - Repérages pour le film.
4 - Ateliers d’écriture du scénario.
5 - Composition de la chanson, apprentissage de la chanson.
6 - Construction de décors, d’accessoires, de costumes.
7 - Sortie (spectacle ou exposition en fonction de l’actualité). 
8 - Atelier de tournage. 
9 - Atelier initiation dérushage/montage.
revenir