Un film de Vladimir Léon
France • 2006 • Vidéo • Durée : 128’
Avec Adolfo Gilly, Paco Ignacio Taibo II, Ignacio Saldivar,
Gerardo Unzueta, Arnoldo Martinez Verdugo, Daniela Spenser,
Roy Medvedev,Ludmila Karlova, Lazare & Victor Heifitz,
Theodor Bergmann, Kris Manjapra, Hari Vasudevan, T. R. Sareen, S. N. Puri,
Jharna Bose-Bhattacharya, Samaren Roy, Purobi Roy, Sibnarayan Ray, V. M. Tarkunde
En Russie, image : Sébastien Buchmann, son : Pierre Léon
À Stuttgart et en Inde, image et son : Arnold Pasquier
Images mini-DV au Mexique : Vladimir Léon
Mixage : Francisco Camino, Laurent Thomas
Etalonnage : Sébastien Buchmann
Produit par Vladimir Léon
en association avec l’Institut National de l’Audiovisuel
Direction de la production et de l’édition : Christophe Barrère
Producteur : Cati Couteau
Atelier de production : Chantal Lesieur, Michèle Léveillé.
Du Mexique à la Russie, d’Allemagne en Inde, Vladimir Léon part à la recherche d’un formidable aventurier-révolutionnaire-philosophe du Bengale : M. N. Roy.
Dans les pays qu’il a traversés, son souvenir semble pourtant aujourd’hui s’être presque totalement évanoui, en dépit de l’importance du rôle politique qu’il a pu y jouer.
Fondateur d’un parti communiste dans le Mexique de Zapata, dirigeant de l’Internationale communiste dans les premières années de la Russie soviétique, militant antistalinien et antinazi dans l’Allemagne d’avant-guerre, politicien et philosophe athée dans l’Inde de l’indépendance, les histoires officielles de ces pays ont préféré en effacer la trace. Etait-il trop libre ? Etait-il trop seul ?
Vladimir Léon raconte la vie de ce héros modeste et singulier qui traversa tous les grands projets de libération de notre XXe siècle.
Pour cela, il nous entraîne sur trois continents, filmant attentivement le monde tel qu’il est, en écho au récit de ce passé politique mouvementé. Au fil de rencontres de témoins directs ou indirects, se dessine la fantastique trajectoire géographique et philosophique de M. N. Roy – si humainement fragile, si clairvoyante. Et à travers elle, apparaît un état de notre monde actuel, post-utopique, désenchanté et menacé par les fanatismes, si éloigné des Lumières et de la Renaissance que Roy rêvait de voir advenir pour une humanité émancipée.
Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) - FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE Marseille, juillet 2006.