2018 • 12' • HD
Hommage à l'écrivain Mathieu Riboulet.
Le film relie, entre lecture et souvenirs de voyages partagés, un moment d’Allemagne qui se déploiera à travers les chemins de la littérature.
The film weaves together reading and memories of shared travels, unfolding a moment in Germany through the pathways of literature.
La disparition de l’écrivain et cinéaste Mathieu Riboulet nous a profondément attristés. Ami, compagnon, auteur engagé, sa présence et son travail régulier manqueront à ses lecteurs, à ses admirateurs. pointligneplan se devait de lui rendre hommage, de rappeler qu’avec Pierre Léon, et parfois seul en tant que réalisateur, il avait aussi fait œuvre de cinéaste.
Ses films composaient une famille heureuse et inquiète, posant le regard sur un monde à déchiffrer et à embrasser : l’ouverture d’un cadre sur un paysage, un mouvement de caméra accompagnant un corps aimé. La littérature, expliquait-il, a peu à peu remplacé ce cinéma à la fois mystérieux et limpide. Évident par son geste d’embrassement du monde, secret par sa grande pudeur—une retenue, une douceur au bord du sourire, la peur de la mort. Filmer, pour tenir ensemble la beauté fragile des choses.
Puis l’écriture est venue remplir, absorber, déborder ce champ des mystères. Chaque livre portait le regard plus loin, de plus en plus brûlant, de plus en plus conscient. Le livre des images qu’il nous a laissé—fait de corps, de politique, d’étreintes et de souffles—nous appartient désormais, et nous le lirons encore.