Ecrit et réalisé par Frank Smith
Avec Garance Clavel & Adrien Michaud
La Musique des questions, composition et interprétation Philippe Langlois
Image & montage Arnold Pasquier
Son et mixage Ivan Gariel
Co-production Les Films du Zigzag / Centre Pompidou
Remerciements à Pascale Bondu, Didier Coudray, Baptiste Coutureau, Charlène Dinhut, Géraldine Gomez, Kim Lévy, Camille Mancy ainsi qu’à Chantal Akerman et François Bonenfant
Le Film des questions est un dispositif à double entrée : un livre et un film. Le Film des questions est une opération blanche placée sous le sceau d'une réflexion de Karl Marx : « Les hommes ne peuvent rien voir autour d’eux qui ne soit leur visage, tout leur parle d’eux-mêmes. Leur paysage même est animé. » 
Filmer un paysage en Alabama où un jeune tueur en masse, le mardi 10 mars 2009, assassine dix personnes au hasard avant de mettre fin à ses jours.

Croire au monde, croire à la réalité de ses ruptures internes, voir comment l'événement se perpétue, balbutie, reste en suspens dans la faille majeure qu'il crée.
Ceci n'est pas un film sur ceci. Chaque question posée est une bifurcation, une déviation, une prolifération devant la route qui se jette droite devant nous. 
Ce livre dit qu’il est à voir, ce film montre qu'il est à lire. On se trouve devant livre et film comme désarmé, comme désarmé face à un fait divers : un tueur assassine en masse dix personnes avant de mettre fin à ses jours, entre 3:30 et 4:17 de l'après-midi, le long d'un itinéraire qui court de la ville de Kinston jusqu'à la ville de Geneva, en Alabama, le mardi 10 mars 2009. Ce qui serait donné à lire et à voir ne serait plus des significations – fixées, arrêtées, mortes – mais des rapports (de matières, de sens, de productions vivantes).

SOLO SHOW  LE FILM DES QUESTIONS
FESTIVAL HORS PISTES / CENTRE POMPIDOU
SAMEDI 24 JANVIER 2015 — 20 H
Projection / lecture musicale
Avec la participation de Garance Clavel et Adrien Michaux (lecture), et de Philippe Langlois (piano)
Le Film des questions se compose ainsi d’un livre et d’un film. Le livre dit qu’il est à voir, le film montre qu’il est à lire. Le Film des questions interroge le statut du paysage en tentant d’appréhender, par son décor, un fait divers nous laissant impuissants : en mars 2009, un homme assassine dix personnes avant de mettre fin à ses jours, le long d’un itinéraire courant de Kinston à Geneva, en Alabama. Dans un écart de temps et de lieu, Frank Smith réinvestit cet événement désarmant en questionnant les rapports vivants entre faits, récit, image et langage. Frank Smith revisite via Google Street View la route parcourue par l’homme ce jour-là, non sans évoquer le film AKA Serial Killer dans lequel Masao Adachi expérimente sa « Théorie du Paysage », tentant d’appréhender, par ce dernier, le cheminement d’un serial killer.
Pour Hors Pistes, Frank Smith mêle la projection de son film avec une lecture musicale de son livre, en direct, par les comédiens Garance Clavel et Adrien Michaux, sur une musique du compositeur Philippe Langlois. 
Le show est le moment d'une transformation : indice que la catastrophe peut commencer, commence, et sera, ici ou ailleurs, menée jusqu'à son terme.
Diffusion
Pera Museum, Istanbul, 11 & 18 mars 2015
Musée de la Chasse et de la nature, Vidéo for ever, Paris, 22 juin 2015
La Panacée, Montpellier, 7 mai 2015
Montévidéo, Marseille, 3 juin 2015
Maison des Fougères, Paris 20e, 10 juillet 2015
Festival Voix vives, Sète, 25 juillet 2015
Galerie Analix Forever, Genève, 10 octobre 2015
Hors Pistes Paris, janvier 2016
Hors Pistes Tokyo, juin 2016
revenir