VHS • juin 1993 • 14'52
Un film de Annie Madeleine Gonzalez
Dans l’atelier de la peintre Christiane Durand, le modèle s’abandonne au jeu de la pause, évoluant dans un décor où feuilles de salade et vêtements exposés deviennent éléments de mise en scène.
Annie Madeleine Gonzalez accompagne cette chorégraphie du regard et du geste, tandis que peu à peu, la peinture prend forme.
“Un tableau de Christiane Durand est une scène de rêve, un fantasme, le miroir du désir. Mais qui rêve ? Qui désire ? Qui s’interroge ? Sur la toile polychrome, les songes du modèle, de Christiane Durand et du regardeur s’entrelacent, tissant un récit flottant et énigmatique. Le titre d’un tableau est un rêve baptisé, tout comme Freud, dans L’Interprétation des rêves (1900), nomme une centaine de visions nocturnes : le rêve du lynx sur le toit, celui d’Œdipe déguisé, celui des enfants-papillons…” — Gilbert Lascault
Ces portraits oniriques révèlent l’identité des modèles à travers leur imaginaire. En grands formats, au pastel ou à l’acrylique, accompagnés de photographies prises dans l’atelier, ils composent une œuvre hybride où peinture et image dialoguent, capturant un instant suspendu entre réalité et songe.
revenir