VHS • juin 1993 • 14'52
Un film de Annie Madeleine Gonzalez
Dans l'atelier de la peintre Christiane Durand, le modèle se prête au jeu de la pause, en installant un décor de feuilles de salade et de vêtements exposés. Annie Madeleine Gonzalez accompagne la mise en scène et la création d'une peinture qui apparait peu à peu.
"Un tableau de Christiane Durand constitue une scène du rêve, un fantasme, le miroir du désir. Mais qui rêve ? Qui désire ? Qui s'interroge ? Sur la toile, sur la surface polychrome, le rêve du modèle, celui de Christiane Durand, celui du regardeur s'entrelace et tissent un récit flottant énigmatique. Le titre d'un tableau est un rêve dénommé, en quelque sorte "baptisé" ( de même, Sigmund Freud, dans l'Interprétation des rêves, 1900, nomme une centaine de rêves: le rêve du lynx sur le toit, celui d'Œdipe déguisé, celui des enfants-papilons etc...)." Gilbert Lascault.
Il s’agit de portraits oniriques dans lesquels l’identité des modèles s’exprime à travers leur imaginaire. Ce sont de grands formats réalisés au pastel, des peintures acryliques et des photographies. Les portraits sont des œuvres composites: pastel ou peinture, accompagnée d’une photographie du modèle dans l’atelier.
revenir