Durée 75 minutes
Musique Antoine Duhamel sur un texte de Jean Cocteau
Avec Ronan Nédélec, Maria Donata D'Urso, Gérald Kurdian, Léandre Bernard-Brunel
Mise en scène, scénographie, lumières Arnold Pasquier
Assistant à la mise en scène Nicolas Johnson 
Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli
Chœur Carpe Diem Chef de chœur Alain Palma
Création le 16 et 17 novembre 2007  L'Apostrophe, scène nationale Cergy-Pontoise
reprise le 23 novembre au  Centre des arts d'Enghien-les-bains

Co-produit par L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise,
le Conseil Général du Val d’Oise, l’ADIAM Val d’Oise et la Ville de Pontoise.
En 1959, Jean Cocteau souffrant écrit dans son lit, parfois couché sur le dos, un long poème de quatre mille vers entrecoupé de haltes, comme des bancs le long d’un chemin qui offrent l’occasion de se souvenir : Le Requiem. Il emprunte ce nom à la musique religieuse, un témoignage de sa vie de poète qui est pour lui un sacerdoce. 
Il sait aussi qu’il est au terme de son existence et ce texte en vers rimés est un livre ouvert aux « expirations » de son œuvre. Personnages, figures mythologiques, amis et amants se rencontrent et passent, s’embrassent et s’amalgament.
L’œuvre est obscure, enchevêtrée, innombrable mais c’est qu’il y a beaucoup à dire. Jean Cocteau, toujours inquiet d’être compris additionne et livre tous ses mystères : un témoignage labyrinthique ou l’inconscience l’emporte sur la conscience.
Antoine Duhamel et son librettiste Marc Delaruelle enlèvent un bout du continent, détachent un fragment métonymique et l’emmènent en musique. Ici, les images et les sens s’invitent et nous offrent l’autoportrait d’un artiste au travail, immense de mots et de désirs.
revenir