2007 • vidéo numérique • tournage 3G • 58'
Avec Nicolaï Johnson
Lors d’un séjour de quatre semaines à l’été 2006, j’ai suivi Nicolaï Johnson sur les routes d’Italie pour dresser un portrait allusif et sentimental du pays. Ce journal de voyage traverse villes et campagnes, places et jardins, qui s’enchaînent dans le sillage d’une marche attentive.
During a four-week stay in the summer of 2006, I followed Nicolaï Johnson along the roads of Italy to create an allusive and sentimental portrait of the country. This travel diary moves through cities and countryside, squares and gardens, unfolding in the wake of a mindful journey.
À chaque voyage en Italie, je rapporte des images de lieux et de paysages que je filme longuement, souvent en plans fixes. Elles dessinent une cartographie des espaces traversés, que j’envisage comme de possibles scènes de films à venir. Des cartes postales, des plans et des guides nourrissent ce rapport à la fois symbolique et fictionnel au territoire.
Ce film, notre Grand Tour d’Italie, a été l’occasion de revisiter certains lieux, de les arpenter à nouveau pour en révéler la puissance narrative.
Film tourné avec un téléphone 3G prêté par le Festival Pocket Films.
revenir