2009 • vidéo numérique • 16’
Réalisation Arnold Pasquier
Chorégraphe Julie Desprairies
Interprètres Nedjma Merahi, Élise Ladoué, Olivier Renouf
Costumes Juliette Barbier, assistée de Lucille Vareilles
Musique Stretchandrelax (Elise Ladoué & Félicia Atkinson)
Administration Adeline Pierrat
Réalisé en résidence dans la Manufacture de Sèvres.
Trois ouvriers de la manufacture de Sèvres s'inventent en porcelaine.
Three workers from the Sèvres manufactory reinvent themselves in porcelain.
Pendant un an, la chorégraphe Julie Desprairies a mené un travail régulier à la Manufacture nationale de Sèvres, recueillant les gestes de fabrication de la porcelaine ainsi que les formes de corps modelées par les céramistes – les célèbres « biscuits » de Sèvres. Par la nature des matériaux et outils employés, par le mobilier et l’architecture des ateliers, la Manufacture se révèle un espace habité, à la fois visuellement saisissant et propice à la fiction. La cohabitation constante entre les artisans, dans la précision minutieuse de leurs gestes, et les pièces de porcelaine, anciennes comme contemporaines, ouvre à chaque instant un champ d’évocations narratives.
Arnold Pasquier a traduit cette patiente appropriation des mouvements en un récit qui se déploie à travers les différents ateliers de la Manufacture.
Les Trois Contents a été créé dans le cadre d’une résidence de la Compagnie des Prairies à la Manufacture nationale de Sèvres, avec le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine et de la Caisse des Dépôts.
revenir