Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
Sujet de Workshop 3° année, voyage à l'étranger, Barcelone - L'Invisible
Film, montage des propositions d'étudiants, 19'57
Karen Hansen, Arnold Pasquier, Michel Phelizon, École Camondo, 2011.
Le long de la ligne de métro L1 (Feixa Llarga – Fondo)
En suivant la ligne L1 du métro de Barcelone, vous expérimenterez les multiples rapports entre ce que l’on voit de la ville, ce que l’on devine et ce qui nous est caché. Souterrain et ouvert, intérieur et extérieur, ombre et lumière, autant de contrastes que le trajet révèle. Le corps devient un outil d’exploration, un marqueur sensible de l’urbanité, un papier-carbone qui enregistre et déchiffre la complexité du territoire. L’invisible de la ville est en vous. L’invisible en nous.
Présentation générale de l’enseignement
Cet atelier propose une approche du phénomène urbain à travers le flux, la circulation et le mouvement. La ville se traverse et s’expérimente par tous les moyens, non pour atteindre un but, mais pour en saisir les ambiances, les impressions et les sensations.
Il s’agit de rejoindre un point B depuis un point A en empruntant le chemin le plus long, le plus aventureux, le plus improbable. Vous établirez des procédures, des mises en scène et des modes de capture pour enregistrer et consigner les signaux de la métropole, ses limites, ses fractures.
Vous explorerez des pratiques insolites, assumant un rapport labyrinthique à l’espace. Vos dispositifs—sonores, visuels et sensibles—prendront en compte le corps, le cadre et l’espace. Il s’agira de renverser la perception du paysage et d’en révéler les potentiels fictionnels, documentaires et narratifs. Vous toucherez au but par un lent, raisonné détour.
Objectifs
Développer le regard et la sensation à travers des exercices pluridisciplinaires, mettant en relation :
• Le cadre (de l’image, de la scène, de l’espace sonore…)
• Le corps (du cadreur, du marcheur, du performeur, du danseur…)
Contenu
Les relations entre le cinéma et l’art contemporain renouvellent sans cesse la question de la transdisciplinarité. Le film dialogue avec la danse, l’installation, la photographie, le théâtre, la musique, la littérature, produisant des formes hybrides et mixtes.
Le cinéma prend le risque d’un devenir chorégraphique, radiophonique ou théâtral, s’aventurant aussi du côté de la chronique, du journal filmé ou de l’improvisation.
Mode pédagogique
• Travail en groupes
• Exploration de divers outils techniques, autour de la réalisation d’une forme cinématographique, radiophonique, scénique ou performative
• Ouverture du workshop par un atelier collectif de danse (3h) :
• Échauffement
• Exercices d’improvisation abordant l’espace, les volumes, la relation entre le corps et la matière
Aucune pratique de danse préalable n’est requise.
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