
Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
Exercice individuel réalisé par les étudiants dans le cadre de la clôture du semestre d’atelier.
2020 • Film de 71 minutes
Inspiré par le thème de la marche, motif récurrent au cinéma, cet exercice explore le vocabulaire technique associé au déplacement dans l’espace (travelling, panoramique, découpage des plans). Les étudiants ont été invités à choisir un bâtiment ou un paysage urbain remarquable pour ses qualités architecturales et à le mettre en scène à travers une marche conçue comme une rencontre narrative et visuelle.
Cet atelier propose d’utiliser les outils du cinéma pour interroger la représentation de l’espace. À travers des exercices pratiques, individuels et collectifs, les étudiants explorent les relations entre le cadre de l’image, le corps et l’architecture. L’image animée devient un outil pour penser l’espace urbain et architectural, en croisant la grammaire cinématographique avec celle des usages de la ville.
Depuis ses origines — depuis la fameuse sortie des ouvriers de l’usine Lumière à Lyon en 1895 —, le cinéma documente l’architecture et les pratiques urbaines. Il épouse les lignes des bâtiments, les perspectives des places et les formes du paysage. Le montage, avec son vocabulaire propre, offre un langage pour représenter l’espace, en déployer les volumes et en révéler les qualités. L’image restitue les matières, les textures, les distances et les échelles, tout en travaillant les rapports entre le corps, l’espace et le temps.
Le cinéma est une manière d’habiter les lieux. Un mouvement de caméra devient une expérience architecturale, où le cadre, le découpage et le récit entrent en dialogue avec le construit. À travers une série d’exercices — du plus simple au plus complexe —, les participants exploreront ces intersections entre cinéma et architecture, expérimentant comment l’image animée peut réfléchir, interpréter et transformer notre perception de l’espace.