2005 • vidéo numérique • 42’
Répétition du spectacle « Soit le puits était profond, soit ils tombaient très lentement, car ils eurent le temps de regarder tout autour » le lundi 11 avril 2005 à la Chaufferie, Saint Denis.
Une proposition de Christian Rizzo.
Action / Construction : Eric Grondin, Hélène Iratchet, Wouter Krokaert, Eric Martin, Tamar Shelef, Maria Donata d’Urso, David Wampach.
Création Musicale : Gerome Nox + Didier Ambact
Invité par mon amie danseuse Donata D’Urso, interprète du spectacle, je me rends à la Chaufferie de Saint-Denis avec ma caméra, dans l’intention de capturer quelques instants des répétitions. Je tombe sur une session de travail où la troupe ajuste une scène, entre corrections et modifications. Je filme ces filages, pressentant que ces séquences constitueront la matière d’un film.
« Installé dans le studio de la Chaufferie, à Saint-Denis, Christian Rizzo répète Soit le puits était profond, soit ils tombaient très lentement, car ils eurent le temps de regarder tout autour. La scénographie, sol composé de monolithes blancs, est déjà en place. Le chorégraphe en pleine réflexion. De lents panoramiques balaient l’espace, tandis que des gros plans captent les corps en mouvements, le détail des mains ou des visages. Entre commentaire et moments de recherche, une séquence chorégraphique revient en boucle et l’on suit son évolution à travers la journée de travail. La notion de chute est au cœur du travail et sa déclinaison stylisée, collective ou singulière, dissémine sa poétique sur le plateau comme à l’image et dans le mouvement. Corps couchés, portés, cris ou manipulation d’objets structurent un langage minimaliste délicatement voué à la disparition ».
Irène Filiberti, in catalogue VIDÉODANSE, Centre Pompidou, 2006.