Un film de Vincent Dieutre
2013 • Vidéo HD • 121'
Directeur de la photo : Arnold Pasquier
Ingénieur du son : Benjamin Bober
Monteur : Dominique Auvray
Monteur son : Jean-Marc Schick
Langue de tournage : Français, Italien
2013 • Vidéo HD • 121'
Directeur de la photo : Arnold Pasquier
Ingénieur du son : Benjamin Bober
Monteur : Dominique Auvray
Monteur son : Jean-Marc Schick
Langue de tournage : Français, Italien
Dans la remise d’un petit théâtre de Palerme, les marionnettes (Pupi) se lamentent sur leur sort alors qu’un réalisateur français débarque en Sicile pour la première fois.
Même si Pasolini annonçait la disparition des lucioles et le triomphe du Château des Mensonges berlusconien, de nouvelles rencontres bouleversent le cinéaste.
Son récit intime se colore peu à peu de sexe et de sang, sous le signe d’Orlando, prince des pupi. Malgré son regard documentaire et lucide sur la Sicile d’aujourd’hui, les clichés se rebellent : théâtralité des Pupi, Mafia omniprésente, homosexualité refoulée et culte de la mort, engendrent paradoxalement des poches tenaces de résistance à l’Empire.
Peut-être a-t-on raison de croire en la survivance des lucioles ?
Même si Pasolini annonçait la disparition des lucioles et le triomphe du Château des Mensonges berlusconien, de nouvelles rencontres bouleversent le cinéaste.
Son récit intime se colore peu à peu de sexe et de sang, sous le signe d’Orlando, prince des pupi. Malgré son regard documentaire et lucide sur la Sicile d’aujourd’hui, les clichés se rebellent : théâtralité des Pupi, Mafia omniprésente, homosexualité refoulée et culte de la mort, engendrent paradoxalement des poches tenaces de résistance à l’Empire.
Peut-être a-t-on raison de croire en la survivance des lucioles ?
À propos de Vincent Dieutre
Depuis son premier long-métrage Rome Désolée (1996), Vincent Dieutre explore les limites du documentaire, de l’autobiographie filmée, de l’installation vidéo (Sakis : Un Tombeau, 2011) et de la création radiophonique. Cinéaste avant tout, la reconnaissance critique et publique de sa démarche lui permet de continuer à inventer son cinéma à la première personne, nourri d’art, de musique et d’intime. Pour le cinéma, ses contre-propositions au documentaire historique (Fragments sur la grâce, 2006) ou au film pornographique (Después de la Revolución, 2007) affirment la diversité de son travail. En 2002, il commence une série de petites formes qu’il nomme ses Exercices d’Admiration et après Kawase, Eustache et Cocteau, il vient d’achever un exercice d’admiration à Roberto Rossellini : Viaggio nella dopo-storia, voyage en post-histoire (Berlinale 2015). Il tourne aussi pour la télévision, notamment Bonne Nouvelle (2002) et Jaurès (Teddy Awards, Berlinale 2012) et travaille régulièrement pour la radio. Tout son travail explore l’inconscient européen, qu’il soit culturel, sexuel ou politique sous l’angle de la subjectivité la plus radicale. Ses deux films, Leçons de ténèbres (2000) et Mon voyage d’hiver (2003), ouvraient le cycle des films d’Europe qu’il clôt aujourd’hui en Sicile avec Orlando Ferito.
Vincent Dieutre prépare actuellement Berlin Based, son prochain long-métrage.
Vincent Dieutre prépare actuellement Berlin Based, son prochain long-métrage.
Photographies du tournage à Palerme, Sicile. 09 au 15 octobre 2009
Photographies du tournage à Lampedusa, Sicile. 21 au 27 juillet 2011
Photographies du tournage à Catania et Floridia, Sicile. 25 au 29 octobre 2011
Photographies du tournage à Paris, Sicile. 15 septembre 2012
Photographies du tournage à Palermo, Sicile. 01 au 09 octobre 2012