2022 • HD • 5’30’’ • Film de présentation de l'enseignement Filmer [dans] l'architecture proposé depuis 2015 à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Un film réalisé à partir d'exercices conçus par les étudiants entre 2015 et 2022.
Le cinéma, depuis son origine documente l’architecture et l’usage des villes. Chaque film est le documentaire du paysage qu’il enregistre et il informe des usages, des qualités d’espaces de l’esthétique des lieux et du mouvement des corps. Le cadre est une forme, le montage est un langage, le vocabulaire du cinéma est un outil pour penser l’espace, en construire une représentation, montrer ses volumes, toucher ses matières : toutes les qualités de l’architecture. L’image rend compte du grain des matériaux, des distances, des échelles ; elle réfléchit le rapport entre les corps, l’espace et le temps. Le cinéma est une invitation à habiter les lieux. Ainsi, dans un mouvement de caméra, nous marchons, découvrons les villes, construisons un dialogue entre l’architecture et nous.
Cet atelier envisage le cinéma comme un outil pour réfléchir l’architecture ? Comment regarder, cadrer un lieu ? Comment parcourir une architecture par une séquence d’image ? Comment représenter la matière, les volumes ? Comment écrire un récit qui rende compte d’un espace en trois dimension réduit aux deux de l’image ?
Les étudiants répondent à ces questions par une suite d’exercices qui forment une séquence d’expériences. Le plan, le plan séquence, le travelling, la profondeur de champ par exemple, sont des éléments de vocabulaire du cinéma qui sont développés dans des exercices, réalisés principalement dans le cadre du cours. Ils sont mis en regard d’exemples puisé dans l’histoire du cinéma.
La plupart de ces exercices sont réalisés en groupes. Il faut se mettre d’accord collectivement, trouver un sujet, l’envisager dans sa globalité et ses détails, écrire un scénario. Certains exercices sont réalisés seuls, ce qui permet à l’étudiant de développer une écriture plus personnelle et le dernier est un film de court métrage conçu individuellement qui vient conclure le semestre d’enseignement.
Ce cours de pratique vidéo investit l’architecture comme un territoire sensible, exploré de façon esthétique, poétique et sociale. Dans un monde saturé de représentations et de signes, il est utile pour un architecte de faire l’apprentissage de son propre rapport aux images. Il faut en comprendre la fabrique pour dialoguer à armes égales avec elles, et inscrire son regard et son corps dans le champ des formes contemporaines. Il ne s’agit pas seulement de filmer l’architecture, mais filmer dans, avec et pourquoi pas contre, tout contre.