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2022 • HD • 5’30’’ • Film de présentation de l'enseignement Filmer [dans] l'architecture proposé depuis 2015 à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.
Un film réalisé à partir d'exercices conçus par les étudiants entre 2015 et 2022.
CINÉMA & ARCHITECTURE : FILMER L’ESPACE
Depuis son origine, le cinéma documente l’architecture et l’usage des villes. Chaque film est à la fois une empreinte du paysage qu’il enregistre et une révélation des usages, des qualités spatiales, de l’esthétique des lieux et du mouvement des corps dans l’espace.
Le cadre est une forme, le montage un langage : le vocabulaire du cinéma devient un outil pour penser l’espace, le représenter, montrer ses volumes, toucher ses matières, saisir toutes les qualités de l’architecture. L’image donne à voir le grain des matériaux, les distances, les échelles ; elle traduit la relation entre corps, espace et temps.
Le cinéma est une invitation à habiter les lieux. À travers un mouvement de caméra, nous marchons, découvrons les villes, construisons un dialogue entre l’architecture et nous.
OBJECTIFS DE L’ATELIER
Cet atelier envisage le cinéma comme un outil pour interroger l’architecture :
• Comment regarder et cadrer un lieu ?
• Comment parcourir une architecture par une séquence d’images ?
• Comment représenter la matière, les volumes, la lumière ?
• Comment écrire un récit qui rende compte d’un espace tridimensionnel à travers un médium en deux dimensions ?
Les étudiants explorent ces questions par une suite d’exercices, chacun formant une expérience sensible du rapport entre image et espace.
MÉTHODOLOGIE & EXERCICES
L’atelier repose sur un apprentissage pratique du langage cinématographique, à travers des exercices qui s’appuient sur des références issues de l’histoire du cinéma et mettent en jeu des notions fondamentales :
• Le plan et le plan-séquence
• Le travelling et le déplacement du regard
• La profondeur de champ et la perception de l’espace
• Le cadre et la composition visuelle
Ces exercices sont réalisés principalement en groupe, favorisant une approche collective :
• Choisir un sujet, le définir dans sa globalité et ses détails
• Écrire un scénario et concevoir une mise en scène
• Travailler ensemble à la fabrication d’images
D’autres exercices sont menés individuellement, permettant à chaque étudiant de développer une écriture plus personnelle.
Le dernier exercice du semestre aboutit à la réalisation d’un court-métrage individuel, synthèse des expérimentations menées au fil des semaines.
ENJEUX & PERSPECTIVES
Ce cours de pratique vidéo investit l’architecture comme un territoire sensible, exploré à travers une approche esthétique, poétique et sociale.
Dans un monde saturé d’images et de signes, il est essentiel, pour un architecte, de construire son propre rapport aux images. Il ne s’agit pas seulement de filmer l’architecture, mais de filmer dans, avec et, pourquoi pas, contre — tout contre.
Comprendre la fabrique des images, c’est apprendre à dialoguer à armes égales avec elles, à inscrire son regard et son corps dans le champ des formes contemporaines.
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