Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
2018 - HD - 10'18
Un film de Julija Maksimova, Federico Urso, Michal Rybak
Un film réalisé dans le cadre du workshop "ESPACE PUBLIQUE / ESPACE PRIVÉ" à Palerme, Sicile
École Camondo - 2018 Workshop à l’étranger III : laboratoire des usages. 3° année, janvier 2018.
Architectes et urbanistes se penchent sur cette question essentielle : comment redonner la ville à ses habitants ? Quels espaces pour demain ?
Palerme est un territoire mouvant, en tension entre passé et futur, chaos et régulation, résistance et renouveau. Une ville à décrypter, à éprouver, à réinventer.
UNE VILLE : PALERME
Capitale régionale de la Sicile, Palerme nous accueille dans la diversité monumentale de son histoire séculaire. Grecque, arabe, normande, espagnole, « Liberty », moderne : la ville superpose des strates architecturales et urbanistiques complexes, témoins de son passé foisonnant.
Longtemps tournée vers la gloire d’un Sud rayonnant, cultivé et prospère, Palerme a subi un déclin après l’unification italienne. Aujourd’hui, elle cherche à réconcilier son héritage singulier avec les dynamiques des villes contemporaines. Ce territoire, à la fois dense et fragmenté, est celui que nous vous invitons à explorer, investir et interroger.
PUBLIC / PRIVÉ : UNE FRONTIÈRE FLUCTUANTE
Comme de nombreuses villes du Sud de l’Europe, Palerme est marquée par une relation ambivalente entre espace public et privé.
• Trottoirs accaparés par des commerces ou des particuliers
• Espaces publics détournés ou inexistants
• Gestion chaotique des déchets
• Absence de régulation, amplifiée par l’emprise mafieuse sur certains quartiers
Cette confusion urbaine, entre individualisme ancré et méfiance envers la « chose publique », façonne le quotidien palermitain. Mais la ville est aussi un laboratoire de transformation.
Ces dernières années, des initiatives ont émergé pour rééquilibrer l’espace urbain :
• Piétonisation des axes historiques (Via Maqueda, Via Vittorio Emanuele)
• Régulation du trafic automobile dans le centre ancien
• Expérimentations architecturales et urbanistiques pour repenser les usage.