Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
2018 - HD - 10'18
Un film de Julija Maksimova, Federico Urso, Michal Rybak
Un film réalisé dans le cadre du workshop "ESPACE PUBLIQUE / ESPACE PRIVÉ" à Palerme, Sicile
École Camondo - 2018 Workshop à l’étranger III : laboratoire des usages. 3° année, janvier 2018.
UNE VILLE : Palerme, capitale régionale de la Sicile nous accueille dans la diversité monumentale de son histoire séculaire. Grecque, arabe, normande, espagnole, « Liberty », Moderne ; la ville accumule des strates complexes d’un urbanisme enchevêtré. Palerme est une citée longtemps tournée vers son passé glorieux d’avant l’unification italienne, lorsqu’elle régnait sur un Sud rayonnant, cultivé et prospère. Elle cherche aujourd’hui une voie qui allierai la singularité de son histoire et une ouverture aux mouvements des villes contemporaine. C’est ce territoire que nous vous donnons à explorer, à investir, à réfléchir.
PUBLIC/PRIVÉ : Comme de nombreuse villes du sud de l’Europe, Palerme est confronté à la question de l’espace public/privé qui caractérise l’usage de ses espaces urbains. Trottoirs « privatisés » par des commerces ou des particuliers ; espaces publiques inexistants ou transformés pour des usages inattendus ; problèmes de l’accumulation et de la gestion des ordures… Palerme cumule jusqu’à la caricature les signes d’une confusion urbaine qui s’inscrivent à la fois dans une culture singulière de l’individualisme, une suspicion de la « chose publique », et une absence de contrôle, amplifié par la gestion mafieuse de certains quartiers. Cette réalité, toujours en mouvement, est contrebalancée par une volonté des forces publiques de proposer des alternatives et des modifications à la ville. La récente piétonisation de deux axes historiques de la ville (Via Maqueda et Via Vittorio Emanuelle) en sont les signes les plus manifestes, tout comme la régulation automobile dans le centre historique. Architectes, urbanistes se penchent depuis des années sur cette question essentielle de l’usage de la ville par ses habitants et proposent des solutions innovantes et concrètes.