Réalisation d’un film collectif • 22'25 • 2020
Atelier arts-plastiques/vidéo - L2-S4- Anne-Charlotte Depincé & Arnold Pasquier
Nous proposons la création d’un film, composé sous la forme du « cadavre-exquis ». C’est un film qui traite du sujet de l’architecture, c’est une enquête dans le bâtiment de l’école de Paris-Belleville. L’ensemble des étudiants est divisé en groupes homogènes. Dans chaque groupe, vous désignerez une personne qui sera l’acteur/actrice de l’épisode. Chaque épisode ne devra pas excéder 3 minutes. Chaque groupe prend en charge la réalisation d’une partie du film, un épisode. Ces épisodes seront montés selon un ordre défini. Les choix des sujets d’épisode sont à choisir dans une liste de 7 propositions thématiques.
Dans tous les cas, le premier film devra prendre en charge l’ouverture du récit, et le dernier, sa fin. Les groupes ne connaissent pas la réalisation des autres équipes (c’est le principe du cadavre-exquis). Cependant, un ensemble d’éléments concourent à l’unité du film :
1- Les films sont exclusivement réalisés dans l’enceinte de l’école d’architecture.
2- Les notions d’espace, de volume, de matière, de lumière, de transparence, de profondeur de champs sont des éléments constitutifs de la narration des films.
3- Le récit crée un mouvement dans l’école. Il s’agit d’une trajectoire, d’un déplacement dans le bâtiment, mais votre film peut également s’attacher à la description d’un lieu unique, où se déroule une scène singulière.
4- A la différence du cadavre-exquis poétique, vous ne connaitrez pas le plan auquel relier le vôtre (pour des raisons pratiques, puisque vous tournez tous en même temps). Il vous faut donc penser au premier et au dernier plan de votre film dans l’esprit d’une transition, d’une couture avec ce qui précède et ce qui suit. Utilisez la notion de hors-champ, d’ellipse, de suspens…
5- Vous êtes libres d’interpréter le thème alloué à votre groupe, mais ayez l’esprit du collectif : un film hors sujet déséquilibrera l’ensemble de la réalisation.6- La question de la continuité du récit, du jeu des personnages du film est à réfléchir, considérant que vous avez autant d’acteurs que d’épisodes. A vous de mettre en scène le passage d’un film à l’autre.
Thèmes des épisodes du film TERRA INCOGNITA
1 – A l’arrivée, une surprise vous attend. Édouard Thomas Cécile Triadu Chiara Tomat Chunan Jin
2 – Le jardin, terre inconnue. Lucas Meau Maxime Machado Charles-André Lormeau Victoria Romatovskaya
3 – La couleur est un indice. Ivo Rodriguez Arthur Rigaud Cristian Muduc Ali Saeed
4 – Perdu dans la transparence. Lucie Vittor Théo Sauvage Lucien Millet Louana Lioud
5 – L’expérience des sous-sols. Mikhaïl Kouznetsov Alexis le Bœuf Nicolas Tricaud Lucie Ruault
6 – L’aventure des toits. Véronique Turgeon Livia Paolantonacci Pauline Lesueur
7 – Une merveilleuse rencontre avant de repartir. Thérèse Wu Gabriel Zilli França Mathieu Jollet Ana Paula