Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
Réalisation de deux films collectifs • 17'26 & 15'50 • 2023
Atelier arts-plastiques/vidéo - L2-S4- Anne-Charlotte Depincé, Jean-Luc Bichaud & Arnold Pasquier
Nous vous proposons la création d’un film réalisé en 5 séances, composé sous la forme du « cadavre-exquis ». C’est un film qui traite du sujet de l’architecture, c’est une enquête dans le bâtiment de l’école de Paris-Belleville. L’ensemble des étudiants est divisé en groupes homogènes. Chaque épisode devra durer entre 2 et 5 minutes. Chaque groupe prend en charge la réalisation d’une partie du film, un épisode. Ces épisodes seront montés selon un ordre défini. Les choix des sujets d’épisode sont à choisir dans la liste de 5 propositions thématiques ci-dessous. Dans tous les cas, le premier film devra prendre en charge l’ouverture du récit, et le dernier, sa fin. Vous devez adjoindre à la thématique choisie un élément de vocabulaire cinématographique obligatoire. Les groupes ne connaissent pas la réalisation des autres équipes (c’est le principe du cadavre-exquis).
Thèmes des différentes parties du film TERRA INCOGNITA : 1 – Jardin. 2 – Couleur. 3 – Transparence. 4 – Sous-sols. 5 – Toit.
Un ensemble d’éléments concourent à l’unité du film :
1- Les films sont exclusivement réalisés dans l’enceinte de l’école d’architecture.
2- Les notions d’espace, de volume, de matière, de lumière, de transparence, de profondeur de champs sont des éléments constitutifs de la narration des films.
3- Le récit crée un mouvement dans l’école. Il s’agit d’une trajectoire, d’un déplacement dans le bâtiment, mais votre film peut également s’attacher à la description d’un lieu unique, où se déroule une scène singulière.
4- A la différence du cadavre-exquis poétique, vous ne connaitrez pas le plan auquel relier le vôtre (pour des raisons pratiques, puisque vous tournez tous en même temps). Il vous faut donc penser au premier et au dernier plan de votre film dans l’esprit d’une transition, d’une couture avec ce qui précède et ce qui suit. Utilisez la notion de hors-champ, d’ellipse, de suspens…
5- Vous êtes libres d’interpréter le thème alloué à votre groupe, mais ayez l’esprit du collectif : un film hors sujet déséquilibrera l’ensemble de la réalisation.
6- La question de la continuité du récit, du jeu des personnages du film est à réfléchir, considérant que vous avez autant d’acteurs que d’épisodes. A vous de mettre en scène le passage d’un film à l’autre.
revenir