Un film réalisé pour l’exposition WUPPERTAL, un film exposé
Durée : 65 minutes
Avec les voix de Anne-Marie Garat, Benjamin Lazar, Guilaine Londez
Réalisation : Arnold Pasquier. Prise de son : Christophe Atabekian
Tourné de page propose la rencontre d’extraits du scénario de long métrage WUPPERTAL, avec le « tourné de page » de deux livres de gravures : Roma æterna de Petri Schenkii (Peter Schenk), 1705 et Raccolta di num. 320 vedutte si antiche che moderna della città di Roma e di alcuni luoghi suburbani, incisa à bulino in n. 80 rami. Calcografia di Agapito Franzetti, auteurs : Agapito Franzetti, Giovanni Battista Cipriani, Domenico Pronti, Francesco Barbazza, François Morel, Jean-Jérôme Baugéan, Antonio Porretta, 1820.
Je donne à entendre des passages du texte qui présentent les lieux du récit (Sicile, Italie continentale, Brésil, France et Allemagne) en les associant à des gravures du dix-huitième siècle. Cela produit une rencontre fortuite, un frottement entre des paysages distants qui inventent un troisième lieu. Ni celui du récit du scénario, ni celui désigné dans les images mais un paysage flottant, où l’architecture post-moderne d’un village de Sicile s’associe un instant à l’arc de triomphe de Septime Sévère, dans Rome.
La voix des lecteurs est également une présence possible, une entrée dans la fiction, l’incarnation d’un personnage qui franchi la porte d’un parc, d’un ancien cinéma ou d’une pâtisserie, le matin, vers sept heures. J’entends dans le sillage de leur présence la possibilité d’un film écrit qui fait image. Dans l’imagination du spectateur, invité à s’asseoir dans la Machine de Peur, apparaissent de nouveaux fantômes.
revenir