2003 • vidéo numérique • 20’
avec Samuel Letellier, Christine Méjias
Dans la ville de Barcelone, un homme quitte quelque chose à reculons. Un souvenir, une femme, le goût qu’ont les choses ?
In the city of Barcelona, a man leaves something backwards. A memory, a woman, the way things taste?
Cette suite de trois films (Palermo, Barcelona, Via Dolce), initiée à l’invitation d’un ami à Palerme, développe un récit où se mêlent expérience urbaine, chansons et chorégraphies. Inspirée par certaines situations apparues dans les œuvres de Pina Bausch—ces couples ou ces groupes qui avancent en se tenant par la main—elle propose une manière d’explorer la ville à travers le corps des interprètes, tout en inventant un récit qui échappe à la fiction pour parler d’amour.
En 2003, à l’invitation de Samuel Letellier, danseur dans Les Carnets Bagouet, je me rends à Barcelone pour tourner la deuxième partie de la trilogie Tous ont besoin d’amour. Comme pour le premier volet à Palerme, le film suit une marche dans la ville, ponctuée de stations et de rencontres.
Ce film est intimement lié à la présence de Samuel. Il en est à la fois le fil conducteur et le portrait, un danseur devenu un homme qui marche à reculons. Christine Méjias incarne son double sentimental : elle est la cuisinière du restaurant de Samuel.
Le film propose une traversée de Barcelone – entrées et sorties de champ rythment le parcours – à travers des quartiers en pleine transformation. Les matières des décors où passe cet homme en marche deviennent les signes visibles d’une ville en mutation. Et soudain, la romance surgit dans un ciel chargé de nuages, lorsque Liz embrasse Monty.
revenir