2002 • vidéo numérique • 25’
avec Julia Salerno, Maria Ferrante, Giuseppe Lanino, Romina delle Cicale, Manlio Speciale
Assisté de Nino Marino.
Tournage les 31 juillet et 1er août 2002 à Palerme, Sicile.
Musique : Nina Simone, J.S. Bach, Mina
À Palerme, deux femmes et un homme marchent en se tenant par la main. Un jardin, une place, un théâtre, ils embrassent les arbres, écoutent parler d’amour et d’un jardin botanique. Ils chantent leurs désirs et le jour et la nuit où on les aimera.
In Palermo, two women and a man walk holding hands. A garden, a square, a theater, they kiss the trees, listen to talk of love and of a botanical garden. They sing of their desires and the day and night when they will be loved.
Une suite de trois films (Palermo, Barcelona, Via Dolce), initiée à l’invitation d’un ami à Palerme, développe un récit où se mêlent expérience urbaine, chansons et chorégraphies. Inspirée par certaines situations apparues dans les œuvres de Pina Bausch—ces couples ou ces groupes qui avancent en se tenant par la main—elle propose une manière d’explorer la ville à travers le corps des interprètes, tout en inventant un récit qui échappe à la fiction pour parler d’amour.
Palermo, été 2002
À l’invitation de Nino Marino, rencontré à Paris et travaillant au Teatro Biondo avec Matteo Bavera, je décide de consacrer la dernière semaine de mon séjour estival en Sicile au tournage d’un court métrage.
Nino me présente alors tous les protagonistes du film : Julia Salerno et Giuseppe Lanino lors d’une fête, la chanteuse Romina dans un café, et Manlio, apparu comme par enchantement dans le jardin botanique.
Le film se construit au fil de mes déambulations dans la ville : l’église du Spasimo, le Giardino dell’Alloro, le théâtre Garibaldi et le majestueux ficus magnolia du jardin botanique deviennent autant de décors pour mettre en scène des instants reliés entre eux par la marche des personnages se tenant par la main. Un geste emprunté à Nelken de Pina Bausch, que je réemploierai dans les deux autres films de la trilogie, tournés à Barcelone et à Bourges.
revenir