2004 • vidéo numérique • 35’
avec Vincent Roux, Éléonore Delardemelle, Nicolas Roger, Florient Gutienez, Anne Ventura, Diana Chaumontet, Liza Gabry, Agnès Frémont, Vincent Druguet, Didier Benoît, Fabio Piccioli, Céline Devaud, Eva Truffaut
Trois jardins entourés d’eau, parcouru de canaux, de ruisseaux. Des hommes et des femmes les traversent, chantent des chansons, se prennent dans leurs bras. Un homme en cherche un autre, des femmes déplient des toiles blanches, un porte-lettres écrit des phrases sur une ardoise. Dans ce paysage, ils parlent de botanique et d’un amour disparu, de Noël et de Saint Bouleverse ; ils dansent et remontent la rivière en barque, car dans ces trois jardins, tous ont besoin d’amour.
Cette suite de trois films (Palermo, Barcelona, Via Dolce), commencée à l’invitation d’un ami à Palerme, développe un récit qui mêle expérience urbaine, chansons et chorégraphies, inspirée de quelques situations apparues dans les chorégraphies de Pina Bausch, comme c’est couples ou ces groupes qui se déplacent en se tenant par la main. C’est une façon de déployer un regard sur des villes par le corps des interprètes, tout en inventant un récit qui échappe à la fiction pour parler d’amour. Le troisième volet à été réalisé à l’invitation l’école des Beaux-Arts de Bourges, et s’est développé sous la forme d’un atelier. Il a été tourné dans les jardins des hortillonnages de Bourges, mêlant les étudiants de l’école et des acteurs et danseurs invités.

Montage du film, bureau de l'atelier de la Cité des Arts, Paris, 30 mai 2004.

revenir