2002 • vidéo numérique • 4’
avec Michael Snow
Musique : Michael Snow
Un portrait de l’artiste canadien Michael Snow faisant face à son film To Lavoisier, who died in the reign of terror.
A portrait of Canadian artist Michael Snow facing his film To Lavoisier, who died in the reign of terror.
Réalisé au Fresnoy, Studio national des arts contemporains le mardi 3 mars 1998, en salle de rushs, dans le cadre d’une résidence de l’artiste.​​​​​​​
Michael Snow fut l’un des premiers artistes invités du Fresnoy à venir présenter son travail et réaliser un film dans cette toute nouvelle école, qui venait d’ouvrir à Tourcoing en 1997. Après plusieurs jours à explorer son œuvre de sculpteur, photographe et bien sûr cinéaste, nous nous sommes retrouvés dans une salle, sans trop savoir quoi faire, à nous regarder en souriant. J’ai alors proposé de réaliser son portrait.
Le Fresnoy n’était pas encore pleinement équipé. Si du matériel de cinéma était installé, nous ne disposions ce jour-là que d’une caméra DVcam, sans raccord secteur et avec une seule batterie offrant à peine quinze minutes d’autonomie. Nous sommes montés dans la salle de rushs 16mm, où j’ai demandé à Michael Snow de s’asseoir devant l’écran pendant la projection d’un extrait de son film To Lavoisier Who Died in the Reign of Terror (1992). Il était légèrement inquiet de me voir manipuler sa bobine, même si je le rassurais en précisant que j’avais été projectionniste dans une autre vie (au Palace, à Brunoy, 91)
Compte tenu de la contrainte technique, nous n’avions droit qu’à une seule prise. J’ai opté pour un plan séquence : un zoom et une mise au flou de l’image, en écho à son travail sur la perception, notamment dans Wavelength (1967), que je venais de découvrir avec émerveillement.
En montage, j’ai ajouté la bande sonore, extraite de The Last LP (1987), un disque où se manifeste tout l’humour de l’artiste. Il se présente comme une collection ethnographique de musiques traditionnelles, toutes enregistrées… dans l’appartement de Snow. J’ai choisi un morceau censé être le dernier enregistrement d’un joueur indien d’harmonium, dont la maison explose en pleine interprétation d’un raga.
revenir