2003 • diapositives & séquences vidéos
Production : Odyssées 78, biennale de théâtre pour la jeunesse, Théâtre de Sartrouville-CND.
avec : Olivier Constant, Laurent Joly
Réalisation d’images (diapositives et séquences vidéos) diffusées dans deux spectacles mis en scène par Christian Gangneron.
Un obus dans le cœur
Durée : 50'
Texte Wajdi Mouawad
Mise en scène Christian Gangneron
Interprétation Olivier Constant
Costumes Bruno Fatalot
Lumières Kelig Le Bars
Images Arnold Pasquier
Régie générale Jean-Julien Kraemer
Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines (Sartrouville) Odyssées en Yvelines (Sartrouville)
Walid, 19 ans, "frère jumeau d'une guerre civile qui a ravagé le pays de sa naissance, le Liban", cherche maintenant les mots pour parler de la douleur de perdre sa mère et dire aussi comment, désormais, il va vivre et grandir… Avec Walid, c'est l'humanité tout entière qui montre la profondeur de ses plaies.
C’est l’histoire d’une colère, celle de Walid lorsqu’il est réveillé à quatre heures du matin, en pleine tempête de neige, par la sonnerie du téléphone. On lui dit : “C’est maintenant, viens, on t’attend.” Il part pour l’hôpital où sa mère est malade, rongée par un cancer depuis le jour des 14 ans de son fils. Au cours de ce trajet hivernal, il est aux prises avec des pensées qui le bouleversent. Il ressent presque un soulagement à l’idée que sa mère va peut-être mourir et il a le sentiment, qu’à partir de ce moment, il va vraiment grandir et vivre. Mais il y a comme un vacarme au fond de son âme qui provoque en lui une peine immense.
Il doit dire des mots qui deviennent le théâtre de sa pensée et de cette peine qu’il est en train de vivre. Si l’histoire tourne autour de la question de la mort d’une mère, c’est comme toujours chez Wajdi Mouawad avec la simplicité des histoires que s’inventent les enfants pour s’affranchir des grands questionnements de la vie. Entre rêve et réalité, souvenir et fiction, les mots cicatrisent les maux vécus dans l’enfance et l’adolescence et abordent, du côté sensible, le mystère de la relation mère/fils.