Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
2020 • Quatre courts métrages • HD
Workshop vidéo à l'attention des étudiants de 1ère année, École Camondo.
Un monde au cœur de Paris
La Cité universitaire internationale de Paris est une porte ouverte vers les autres pays. Fondée en 1920, c'est un campus unique au monde dédié à l’accueil et à la rencontre entre étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau venus de tous pays (plus de 140 nationalités, 5700 logements).
« Sa création s’inscrit à la fois dans le contexte politique de l’Entre-deux-guerres et dans le contexte économique caractérisé par la crise du logement. Sa vocation est de contribuer à l’entente entre les peuples, condition sine qua non d’une paix durable, en favorisant les amitiés entre les étudiants, les chercheurs et les artistes du monde entier… ». Ania Guini-Skliar, historienne.
C'est une petite ville où un grand nombre de pays possède un pavillon, et où s'exprime une architecture originale (pastiche, kitsch, art déco ou moderniste mais aussi contemporaine) autour d'une organisation urbaine réfléchie : une cité jardin où la nature, l'architecture et l'architecture intérieure, les arts plastiques se conjuguent pour créer un lieu pouvant accueillir des étudiants venus vivre à Paris et découvrir la culture française. Réalisée sur un ancien « rempart de Paris » elle est aussi à l'inverse l'expression de l'ouverture vers les cultures du monde entier.
Le workshop (atelier vidéo) propose la réalisation d’un film (par groupe d’étudiants) ayant pour sujet un bâtiment choisi par les étudiants dans l’ensemble des propositions de la Cité Universitaire. 
Le workshop se déroulera en extérieur, sur le terrain (à définir) pour les repérages, les essais, puis le tournage des films. Le suivit pédagogique des projets et le montage des films sera assuré à la cité Universitaire et à l’école Camondo.
Il sera demandé de choisir un terrain d’expérience précis, de concevoir un scénario, un plan de travail et de montage du film. Cet atelier est l’occasion de réfléchir en groupe à la réalisation d’une œuvre qui interroge la question du récit d’un bâtiment dans la ville, à partir d’un point de vue singulier et sensible. 
revenir