Les travaux présentés dans l'onglet ENSEIGNEMENTS sont le résultat d’ateliers de réalisations (cours, workshops) proposés aux étudiants d’écoles de design et d’architecture. Les thématiques abordent la question du corps et de leurs représentations en relation à l’espace et à l’architecture.
Workshop à l’étranger III : laboratoire des usages 
3° année, 20-29 janvier 2017.
Martine Bedin, Arnold Pasquier
UNE VILLE : URBINO, modèle de ville idéale de la renaissance italienne, située au cœur de la région des Marches, jouit d’une situation paradoxale et originale. À l’abri des soubresauts de l’histoire contemporaine, isolée des routes commerciales, elle serait restée quasiment identique à son dessin de cité ducale du 19ème siècle si ce n’est une volonté politique, à l’orée des années 60, qui décida de revitaliser la ville en déshérence en la transformant en une cité universitaire qui allait accueillir 20 000 étudiants chaque année ! Cependant, le travail d’intégration des fonctions universitaires dans le bâti ancien et la réflexion urbaine des nouvelles constructions de l’architecte italien Giancarlo de Carlo, font d’Urbino à plus d’un titre, un modèle d’urbanisme moderne. C’est ce territoire que nous vous donnons à explorer, à investir, à réfléchir.
L’ACCUEIL : L’Italie, l’Europe et à plus grande échelle, notre monde sont traversés de crises au premier rang desquelles la « crise migratoire ». De récentes catastrophes naturelles dans la région centrale de l’Italie ont aussi rappelé au peuple italien la délicate question du refuge et du déplacement intérieur. L’accueil est une tradition ancrée dans la culture de ce peuple méditerranéen. La vie des habitants de l’ile de Lampedusa qui voient arriver les innombrables barques de migrants chaque saison, est intimement liée à ces personnes qui accostent sur leurs plages. L’Italie est aussi traversée par les questions relatives à l’immigration, à la présence des « extra-communautaires » dans les villes, à la montée d’un populisme simplificateur. Rappelons enfin, que l’Italie a été unifiée par Garibaldi au XIXème siècle mais que jusque-là, chaque région était autonome et rivale. Les italiens du pauvre sud «terroni» (paysans) ont été les premiers migrants vers le riche nord industriel de l’Italie, et n’y furent acceptés qu’avec peine. Sans forcément vous emparer de cette question d’un point de vue uniquement politique et social, nous aimerions que vous réfléchissiez, à partir de la cité d’Urbino — splendide belvédère sur la paisible campagne des Marches — à la question du fragile, de l’éphémère, du refuge et de l’accueil.​​​​​​​
revenir