Parcours sonore diffusé sur audioguides de musées détournés, Sound Drop est conçu comme un scénario radiophonique à ciel ouvert. Chaque itération du projet procède du montage et de l’hybridation : par le son, il projette un lieu sur l’autre, transforme la perception des espaces et introduit de la fiction dans la réalité : une ville hantée par le fantôme sonore d’un autre territoire…
SWEET SIXTEEN - PARCOURS SONORE
3, 4 et 5 août 2007 - 16h-21h
Durée de la pièce sonore "Vue de la fenêtre" : 7’47
Le 16 ème arrondissement évoque une double asymétrie : à l’échelle de la ville puisqu’il en concentre une grande partie des richesses et à l’échelle du Monde puisqu’il est à Paris un des lieux principaux du pouvoir diplomatique. Ponctué de signes, la traversée jouera de ces clivages et le fantôme sonore de la Goutte d’Or sera là pour rappeler qu’il existe un envers du décor.
Second Life. Au départ du Palais de Tokyo, on s’enfonce par de petites rues, très typiques de l’ambiance feutrée du 16e arrondissement, elles nous conduisent assez rapidement vers la place des Etats-Unis, un square douillet situé à l’abri du flot des voitures où sont réfugiées les ambassades des pays producteurs de pétrole... Puis on emprunte une série de places situées à la périphérie portant le nom de pays d’Amérique du Sud avant de se rapprocher du Palais de Chaillot en prenant le soin de contourner l’esplanade des droits de l’Homme.
L’or bleu. L’eau sera toujours présente, inaccessible, « latente », comme celle contenue dans un immense coffre-fort de pierre ou comme la fontaine de la place Victor Hugo qu’on voit au loin telle un mirage ...
Vision oblique. On s’évitera tout effet spectaculaire. Le promeneur tournera autour des monuments touristiques (l’Arc de triomphe, la Tour Eiffel) qu’il abordera de biais en gardant la distance suffisante afin de désamorcer les effets de cliché.
Artistes invités: CIA (Apo 33), Thierry Bernard, François-Eudes Chanfrault, Dinahbird, Joachim Montessuis, Aki Onda, Jean-Philippe Roux, Goran Vejvoda, Gaël Segalen, Jean-Philippe Renoult, Joachim Montessuis, OttoannA, Coti, Un Caddie Renversé dans l’Herbe, Arnold Pasquier, Serge Le Squer, Zoé Irvine, Vincent Voillat.
LE COLLECTIF MU
Créé en 2002 par d’anciens membres de l’équipe pédagogique du Fresnoy (Studio national des Arts Contemporains - Tourcoing), le collectif MU développe des dispositifs sonores et visuels in-situ.
En s’appuyant sur une géographie (un territoire), une mémoire et/ou un évènement, leurs propositions artistiques participatives prennent la forme d’ateliers de création, de dérives exploratoires ou d’enquêtes documen- taires pour aboutir in fine à des installations : parcours sonores scénarisés (audiowalk), dispositifs vidéo ou performances.
Nomades, les actions de MU s’appuient sur une plateforme collaborative en ligne dont les principales fonctions sont l’archivage et l’indexation documentaire des matériaux collectés et la publication des projets artistiques. Cette interface favorise ainsi l’échange régulier d’informations entre les différents contributeurs.
L’association compte trois salariés permanents et travaille avec une équipe de collaborateurs : artistes, ingénieurs, consultants ou techniciens.
Site Internet : www.mu.asso.fr
revenir