Sound Drop – Parcours sonore
Sound Drop est un parcours sonore diffusé sur des audioguides de musées détournés, conçu comme un scénario radiophonique à ciel ouvert. Chaque itération repose sur un principe de montage et d’hybridation : par le son, un lieu se projette sur un autre, transformant la perception des espaces et introduisant une dimension fictionnelle dans la réalité. La ville devient ainsi hantée par le fantôme sonore d’un autre territoire…
SWEET SIXTEEN – PARCOURS SONORE
📅 3, 4 et 5 août 2007 – 16h-21h
🎧 Durée de la pièce sonore Vue de la fenêtre : 7’47
Le 16ᵉ arrondissement de Paris incarne une double asymétrie : à l’échelle de la ville, il concentre une grande part des richesses ; à l’échelle du monde, il est l’un des principaux centres du pouvoir diplomatique. Ponctuée de signes, la traversée joue sur ces clivages, tandis que le fantôme sonore de la Goutte d’Or rappelle l’envers du décor.
Second Life
Depuis le Palais de Tokyo, l’itinéraire s’enfonce dans de petites rues feutrées, typiques du 16ᵉ arrondissement. Il mène rapidement à la place des États-Unis, un square paisible, abritant les ambassades de plusieurs pays producteurs de pétrole. Puis, le parcours emprunte une série de places périphériques portant des noms de pays d’Amérique du Sud, avant de se rapprocher du Palais de Chaillot, en contournant soigneusement l’esplanade des Droits de l’Homme.
L’or bleu
L’eau, omniprésente mais inaccessible, devient une présence latente : enfermée dans un immense coffre-fort de pierre, ou surgissant au loin sous la forme d’un mirage, comme la fontaine de la place Victor Hugo.
Vision oblique
Ici, pas d’effet spectaculaire. Le promeneur contourne les monuments touristiques (l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel), les abordant de biais, à distance, afin d’en désamorcer les clichés.
revenir