Images extraites de l'installation DÉSIRÉ présentée dans les anciennes caisses du cinéma du Fresnoy, installation-promenade C'est ici que je donne des baisers, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, 27 juin 1998.

Le 26 juillet 2022 disparaissait Anne-Marie Garat. Elle fut mon professeur de français et de cinéma au lycée de Montgeron (91), puis une amie. Très tôt, ses livres, sa voix et sa littérature mon inspiré et accompagné. Je l’ai sollicité à quelques reprises pour des collaborations — principalement sonore — dans le sillage de ses écritures. Elle a été d’une amitié constante, d’une attention indéfectible et d'une affection toujours renouvelée. C’est une grande perte pour nous tous qui l’aimions et la lisions avec passion.
J’ai rassemblé dans cette page les différentes pièces pour lesquelles elle a prêté sa voix, originale, discursive, engagée, ou bien qui ont été inspirées par son écriture.

Anne-Marie Lajot (elle reprendra son nom de jeune fille, Garat, après son divorce), mon professeur de français et de cinéma, à la descente du train en gare de Florence lors du voyage scolaire organisé par le lycée de Montgeron, 1985 (capture d'écran du film Le Voyage à Florence)

revenir